Économie Solidaire

Aides au logement CAF APL

Pour un jeune résidant en France, l’aide au logement prend souvent la forme d’une APL (Aide personnalisée au logement).

Aide au Logement CAF APL

L’APL peut prendre en charge une partie du loyer ou de la mensualité de remboursement de l’habitation. On peut aussi avoir recours à l’ALS (Aide au logement à caractère social). Ces deux formes d’aides sont déboursées par la Caisse des Allocations familiales (CAF). Les critères sociaux tels que les ressources financières, la nature du logement et la situation familiale du demandeur sont prises en compte. Les étudiants étrangers peuvent aussi bénéficier de ces aides s’ils sont enregistrés à la sécurité sociale étudiante et s’ils ont déjà un logement. Certaines bourses décernées par le gouvernement français peuvent donner droit à une aide au logement.

Aide Financière au Logement

Alternativement, de nombreux sites permettent aux jeunes d’obtenir des aides financières sous forme d’avance (prêt sans intérêts). Ainsi plusieurs produits sont proposés : le prêt PASS-TRAVAUX, l’avance LOCA-PASS (avance gratuite du dépôt de garantie), et la garantie LOCA-PASS (garantie des loyers et des charges).

Aide aux étudiants français à l’étranger

Pour les étudiants français à l’étranger, s’ils ont obtenu des bourses sur des critères sociaux ou s’ils sont bénéficiaires d’une aide d’urgence annuelle, ils peuvent obtenir une aide à la mobilité internationale s’élevant à 400 €.

Quitter la version mobile