Économie Solidaire

Différents programmes de licence en environnement

Une licence en environnement permet de se professionnaliser dans les domaines tels que le traitement des eaux ou des déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, l’air, la sécurité des installations, ou le diagnostic et la gestion des risques.

Avec une licence en environnement on peut trouver un travail dans des industries du secteur de la production (comme animateur d’environnement ou consultant en sécurité et gestion des risques) aussi bien que plus directement dans des industries du secteur environnemental. Plusieurs bureaux d’études, sociétés de conseils et de services emploient les titulaires d’une licence en environnement. Les collectivités locales ont aussi besoin de ces compétences pour gérer leurs affaires environnementales avec professionnalisme.

Voici quelques options de licences que vous pouvez obtenir dans ce domaine :

Licence professionnelle en protection de l’environnement

Pour commencer, vous pouvez obtenir une licence professionnelle en protection de l’environnement. La formation a pour but de promouvoir des techniciens spécialistes des sous-sols, des sols et aussi des problèmes de l’eau. Une fois la formation achevée, les étudiants seront en mesure de travailler dans des chambres d’agriculture, dans des collectivités locales, dans des bureaux d’études ou encore dans des laboratoires techniques. Cette licence permet également de trouver un emploi dans des grandes sociétés qui ont des impacts considérables sur l’environnement.

Les débouchés de cette licence concernent le responsable unité de dépollution, le responsable gestion et traitement des déchets, le chargé d’études en environnement et le technicien en environnement.

Licence professionnelle en génie de l’environnement et du développement durable

En étant titulaire de cette licence, vous serez un cadre polyvalent intermédiaire. Votre statut se trouvera alors entre celui d’un technicien supérieur et celui d’un ingénieur. Tout au long de la formation, vous apprendrez des bases solides en matière de biologie, de droit de l’environnement ainsi qu’en management. Vous prendrez également connaissance de différentes organisations si l’on ne cite que les administrations, les collectivités et les entreprises.

Licence géographie parcours aménagement-environnement

L’un des objectifs de cette licence est de fournir aux étudiants en environnement une véritable culture générale en urbanisme que ce soit en pratique ou en droit. Et évidemment, les cours se porteront sur l’environnement. Pour cela, les étudiants prendront connaissance non seulement des politiques publiques environnementales, mais aussi des risques et de l’aménagement des milieux naturels.

À l’issu de cette licence, les étudiants seront en mesure de travailler dans des chambres consulaires, des collectivités locales, des bureaux d’études en urbanisme ou autres.

Licence en Sciences de la vie et de la Terre

Si vous souhaitez obtenir un diplôme en environnement, la licence en Sciences de la vie et de la Terre est aussi une option. Tout au long de la formation, vous serez enrichi de cultures scientifiques sur la biologie. En outre, les enseignements se basent sur des connaissances solides en chimie et en environnement.

Une fois la formation terminée, vous pourriez travailler dans les domaines de l’environnement, de l’enseignement et du médical.

Pour aller plus loin :

L’éducation à l’environnement
Les différentes formations en environnement
Les formations en environnement et développement durable
Les formations environnement en alternance
Les BTS en environnement
Les formations Qualité Sécurité Environnement
Les formations en Hygiène Sécurité Environnement
Les Masters en environnement
Trouver un stage en environnement
Les métiers de l’environnement
Emplois en environnement
Jobs en environnement

Quitter la version mobile