Économie Solidaire

Différents emplois dans le photovoltaïque

Installateur et Installation de Panneau solaire Photovoltaique

Obtenir un poste dans le photovoltaïque peut être très intéressant. Pour en apprendre davantage, il convient de citer quelques métiers proposés dans ce domaine.

Installateur de panneaux photovoltaïques

De nos jours, ce métier est en pleine expansion. En effet, il exige d’avoir à la fois les compétences et le savoir-faire d’un couvreur, d’un plombier et aussi d’un électricien. Comme son nom l’indique, ce métier consiste à mettre en place les panneaux et ensuite les raccorder aux convertisseurs d’énergie. On installe souvent 12, 14 ou 16 panneaux photovoltaïques sur les toits des maisons des particuliers. Mais si le travail est à effectuer sur des bâtiments agricoles ou industriels, on peut être amené à installer des centaines de panneaux. Il faut savoir que ces panneaux photovoltaïques mesurent 80,8 cm x 1,58 cm.

Électricien photovoltaïque

Il a essentiellement pour fonction de réaliser tous les travaux électriques nécessaires pour garantir une pose de qualité des panneaux solaires. Il peut alors être amené à effectuer des raccordements électriques. On peut également lui demander d’installer les câbles électriques et les onduleurs. En outre, l’électricien photovoltaïque se charge de préparer le matériel électrique utile au chantier. On peut aussi lui confier la mise en conformité et le raccordement d’une installation déjà existante. Une fois que les panneaux photovoltaïques sont bien installés, l’électricien effectue des essais et réalise différents réglages si nécessaire. Pour être un bon électricien photovoltaïque, on doit avoir des connaissances solides sur les règles de sécurité tout en ayant une expertise technique. On doit aussi avoir beaucoup de rigueur, un bon sens relationnel ainsi qu’une facilité à travailler en équipe.

Couvreur photovoltaïque

Le couvreur photovoltaïque n’est autre que celui qui s’occupe de la mise en place des panneaux solaires sur n’importe quel type de bâtiment. En général, il travaille en tant qu’ouvrier qualifié dans la couverture d’une installation photovoltaïque. Il veille alors à ce que le bâtiment puisse bien supporter ce type d’installation. Comme le couvreur est un spécialiste du toit, il doit être capable de réaliser non seulement une isolation intérieure par les combles, mais aussi une isolation extérieure par la façade. Cette seconde tâche est généralement mise en œuvre par la technique du bardage. De cette manière, on peut être sûr que le bâtiment est bien étanche. Pour obtenir ce poste dans le photovoltaïque, on doit avoir certaines qualités comme la dextérité, la rigueur sans oublier le sens aigu de la sécurité.

Responsable d’exploitation photovoltaïque

Le responsable d’exploitation photovoltaïque intervient après que l’exploitation photovoltaïque ait été mise en place. En effet, il est censé s’occuper de la gestion du fonctionnement. Au quotidien, ce responsable a pour mission de piloter l’ensemble des activités et aussi des équipes dans le but d’assurer une production de qualité. Il garantit également la vente d’énergie solaire photovoltaïque. Le responsable d’exploitation photovoltaïque est alors considéré comme le garant technique et aussi économique de la performance de la centrale.

Expert technique photovoltaïque

Il est généralement tenu de garantir la qualité des systèmes. Il veille également à la gestion des délais, aux performances et au respect des coûts. On peut dire alors que l’efficacité d’une installation photovoltaïque dépend en majeure partie des compétences de cet expert.

Ingénieur photovoltaïque

L’ingénieur photovoltaïque a une palette très large d’activités : études de faisabilité, définition de cahier des charges, analyses des offres, suivi et réception de chantier, conseils et expertises. Il est sans doute l’homme clé dans la mise en œuvre d’un projet d’électricité photovoltaïque.

Quitter la version mobile