Économie Solidaire

Qu’est-ce que l’écologie humaine

On entend souvent parler de l’écologie humaine. Par contre, certaines personnes ne connaissent pas exactement ce que ce terme signifie exactement. Pour cela, voici un guide sur tout ce qui concerne l’écologie humaine.

Définition globale de l’écologie humaine

L’écologie humaine désigne une discipline qui relie l’environnement et les êtres vivants. Plus précisément, elle concerne la sphère de l’écologie qui se rattache à l’histoire, aux déplacements ainsi qu’aux lieux de vie géographiques des êtres humains.

L’organisation internationale pour l’écologie humaine (IOHE) définit quant à elle l’écologie humaine comme l’ensemble des manifestations physiques, chimiques, biotiques, mentales, sociales et culturelles de la vie humaine.

En somme, ce sont les connexions d’un être humain ou un groupe d’hommes avec le monde extérieur. L’homme, par le simple fait d’exister, a un impact sur son environnement. Sa quête de nourriture le pousse à puiser dans les ressources naturelles ; ses déchets polluent l’environnement et ses manifestations culturelles ont différents impacts sur l’environnement.

Volontairement ou involontairement il modifie son environnement pour améliorer son quotidien (ex. assécher un marais pour éliminer des moustiques).

Définition selon Ernst Haeckel

Selon le biologiste Ernst Haeckel, l’écologie humaine est la partie de l’écologie, dont le but est d’étudier l’espèce humaine, son activité individuelle et sociale ainsi que son environnement et sa culture à l’intérieur de la biosphère. Autrement dit, elle consiste à connaître un peu plus la relation entre la nature et l’humanité.

Les objectifs de l’écologie humaine

Étude de la vie humaine

Le premier objectif de l’écologie humaine est qu’elle permet de faire une étude sur la biologie d’une espèce qui est l’être humain. Elle consiste également à étudier l’environnement ainsi que la façon de vivre des êtres humains selon différents angles.

Conséquences des activités humaines

Le but de l’écologie humaine est aussi de connaître les effets de l’activité des êtres humains. Autrement dit, les conséquences de la modification dans l’environnement biosphère. Elle a également comme objectif d’identifier les activités humaines ayant une répercussion directe ou non au niveau de l’environnement local. On peut citer, par exemple, les effets de l’activité économique au niveau de la culture humaine, l’activité agricole envers la qualité des habitats et l’activité industrielle sur l’eau, l’air et les sols.

La valeur de l’Homme

Enfin, l’écologie humaine a comme but de justifier la différence entre les êtres humains ainsi que les autres espèces vivantes. C’est ainsi qu’on a pu vérifier que l’Homme change l’environnement d’une manière consciente et volontaire. Il agit également de façon délibérée et consciente afin de restaurer les équilibres écologiques qu’il a lui-même modifiés.

Les différentes facettes de l’écologie :

L’écologie microbienne
L’écologie industrielle
L’écologie politique
L’écologie urbaine
Les emplois dans l’écologie
Les formations en écologie
Les masters en écologie
Les magazines sur l’écologie et l’environnement
Les différentes définitions d’écologie
Les liens entre eau et écologie
Comment partager sa passion pour l’écologie
Le ministère de l’écologie et du développement durable
Et si l’écologie relançait l’économie
Une publicité choc pour l’écologie

Quitter la version mobile