L’eau est un des éléments fondamentaux qui constituent l’environnement. Celui-ci n’existerait tout simplement pas sans eau.
La place de l’eau dans l’environnement
L’eau représente près de 71 % de la surface de la terre. C’est en elle que d’innombrables espèces animales et végétales vivent, se développent et se régénèrent. Cet élément a une fonction biologique dans l’environnement terrestre. Pour l’être humain, l’eau constitue 70 % de son corps. Sans lui, un être humain ne pourrait tout simplement pas survivre au sein de son environnement.
Quel est le réel rapport entre eau et environnement?
La majorité des éléments qui constituent l’environnement ont besoin de l’eau pour... exister. Une plante, par exemple, ne peut pousser sans l’eau qui lui apporte les nutriments dont elle a besoin. De même, un animal a besoin de boire régulièrement de l’eau pour que son organisme puisse fonctionner correctement et ne s’assèche pas. C’est le même cas pour l’homme, qui comme mentionné précédemment, est constitué à 70 % d’eau.
La protection de l’environnement repose sur la protection de l’eau
Tant que l’espace marin ne sera pas protégé, l’environnement en dépérira, car plusieurs espèces essentielles à son existence y sont présentes : animaux, algues et tout le reste. L’exploitation sous-marine doit par exemple être encadrée pour qu’elle n’ait pas de conséquences néfastes à l’avenir sur l’ensemble de l’environnement, notamment la disparition de certaines espèces sous-marines très importantes comme les coraux.
Relation environnement et eau : le réchauffement climatique
Les pratiques et les comportements malsains de l’être humain conduisent depuis plusieurs années au réchauffement climatique. Il s’agit d’un phénomène d’augmentation de la température des eaux et de l’atmosphère conduisant à la fonte des blocs de glace dans le pôle Nord. En fait, plus on détériore notre environnement, plus les blocs de glace accélèrent leur processus de fonte. La préservation de l’environnement repose donc essentiellement sur les activités qui permettent de ralentir la fonte de ces blocs de glace.
Quelques faits intéressants sur l’eau
- L’eau est une ressource naturelle qui est très précieuse. Elle est partout dans l’environnement mais elle n’est pas toujours utilisable ni potable. La qualité de l’eau est l’un des indicateurs majeurs de l’état de l’environnement.
- Selon les estimations, seulement 50% des eaux usées sont dépolluées. Cela veut dire que la moitié des eaux usées provenant des agglomérations urbaines sont rejetées dans la nature sans aucune forme de traitement.
- La pollution liée à l’agriculture intensive affecte également les rivières et les nappes phréatiques. Ces cours d’eau seront d’ailleurs par la suite souvent utilisés pour la consommation humaine. La présence de nitrates, de métaux lourds et d’autres polluants affecte la faune et la flore naturelle.
Pour aller plus loin :
Comment agir réellement pour l’environnement
Les logos et labels environnement
Entreprises aux dépens de l’environnement
Demander conseil à un expert en environnement
Évaluer les impacts environnementaux d’un projet
La mise en valeur de l’environnement urbain
Créer une entreprise dans le secteur de l’environnement
Techniques pour la protection de l’environnement
Publicité et destruction de l’environnement
Principales associations pour l’environnement
Avantages et inconvénients des OGM
Laisser un commentaire