Économie Solidaire

Métier d’installateur de panneaux solaires

Les installateurs de panneaux solaires en France interviennent généralement sur la pose de capteurs d’énergie afin de produire de l’énergie électrique. Il s’agit d’un métier compliqué et à risque puisqu’ils sont souvent contraints de travailler dans des zones dangereuses et peu confortables.

Les formations pour ce métier

Il existe diverses formations qui permettent d’accéder à ce métier. D’abord, une mention complémentaire (MC) technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique peut permettre de l’exercer. C’est une formation d’un an qui peut être faite par apprentissage ou par voie scolaire. Cette formation est accessible après l’obtention d’un Bac pro ELEEC (électrotechnique, énergie, équipements communicants) ou d’un Bac pro MAI (maintenance d’équipements industriels).

Puis, ceux qui détiennent un certificat qualification professionnelle (CQP) installateur et mainteneur de systèmes solaires thermiques-photovoltaïques peuvent aussi aspirer à ce métier. Ce genre de diplôme est acquis en suivant une formation en alternance de 525 heures avec 15 semaines de stage en entreprise.

En outre, d’autres diplômes peuvent aussi mener à l’exercice de ce métier : BTS fluides-énergies-environnement, BTS électrotechnique, DUT génie électrique et licence pro (valorisation des énergies renouvelables, systèmes d’énergies renouvelables et alternatives, etc.).

À propos du métier

Les installateurs de panneaux solaires interviennent dans n’importe quelle zone. Mais le plus souvent, c’est sur les toits qu’ils font les installations, car c’est un point clé pour le captage des rayons solaires. Le travail implique une désinstallation de la couverture et des éléments qui nuisent à l’installation. Ils doivent considérer l’étanchéité de la toiture et poser éventuellement un écran sous-toiture si besoin est. Ils installent ensuite les capteurs solaires et s’assurent de l’étanchéité de l’installation. Après, ils se chargent de brancher les câbles électriques, les onduleurs, les compteurs et les éléments de sécurité.

Durant chaque tâche, les installateurs sont tenus de respecter les règlementations et consignes de sécurité en vigueur. Ils doivent garantir un travail fiable et durable et tenir compte de la prévision météorologique toutes les fois qu’ils font une installation sur une toiture. Ils ont aussi l’obligation d’assister l’utilisateur sur l’usage et le fonctionnement du système et lui fournir les explications nécessaires.

Quitter la version mobile