Économie Solidaire

Inclinaison parfaite d’un panneau solaire

Le rendement d’un panneau solaire est obtenu par plusieurs facteurs. L’inclinaison et l’orientation de celui-ci font partie des conditions à ne pas négliger.

Photo Creative Commons par Alfred Twu

Comprendre la course du soleil

Le soleil n’est jamais fixe sur l’horizon, puisque la terre se déplace constamment sur elle-même et sur celui-ci. Nous savons tous qu’il se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. En comprenant cette course du soleil, il est maintenant possible de savoir qu’il se positionne au Sud lorsqu’il émet un maximum de rayonnement. En conséquence, le panneau doit alors être orienté vers cette direction pour que les rayons solaires puissent être directs.

Le soleil présente aussi une inclinaison variable tout au long de la journée. Quand il se lève, il présente un angle de 0°. Vers 13 heures environ, là où il atteint son point le plus haut, son inclinaison est de 51°. Quand il va se coucher, il forme peu à peu un angle de 0°. Par ailleurs, il forme aussi un angle variable avec la terre, car celle-ci tourne autour du soleil et s’incline différemment chaque mois.

Calculer l’orientation d’un panneau solaire

Puisqu’un panneau est souvent fixé au sol, il faut donc trouver un angle d’inclinaison capable de fournir un maximum de rendement tout au long de l’année. Pour cela, on doit tout faire pour avoir un maximum de rendement durant le mois le moins ensoleillé. Les chiffres de rayonnements quotidiens peuvent être obtenus auprès des services météorologiques ou du fournisseur de panneau. Après, il faut incliner le panneau à 90° par rapport aux rayonnements solaires pour avoir un bon rendement. Lorsque le rendement est optimal durant ce mois où les rayonnements sont faibles, il le sera également pour les autres mois de l’année.

En outre, l’angle d’inclinaison d’un panneau solaire est celui que forme la surface du panneau et le sol. Normalement, il faut que la surface du panneau et les rayons solaires forment un angle de 90°. Pour obtenir alors l’angle d’inclinaison du panneau sur le sol, il est nécessaire d’additionner la latitude de la zone d’installation avec le chiffre de la déclinaison du soleil.

Quitter la version mobile