Économie Solidaire

Correctement trier ses déchets en France

La préservation de l’environnement est le devoir de chacun. Elle commence par les initiatives et les gestes simples tels que l’utilisation de bacs à poubelles et le tri des déchets. Des entreprises spécialisées peuvent également se charger de les trier par divers moyens.

Photo Creative Commons Seattle Municipal Archives

Les fins du tri de déchets

Le tri de déchets n’est pas entamé pour rien. Il a forcément une raison, principalement d’ordre écologique. En effet, outre les déchets verts qui sont transformés en compost, les débris récupérables sont isolés afin de créer d’autres objets non moins utiles, notamment des articles de décoration. Le tri des déchets est donc un acte écologique, une bonne action pour l’environnement. Mais pour y arriver, il faut broyer et faire fondre les boîtes de conserve, laver et broyer les plastiques jusqu’à obtenir des paillettes et désencrer les papiers. Finalement, « rien ne se crée, tout se transforme ». Même les verres sont recyclables.

Les procédures de triage des déchets de tout genre

Dans chaque foyer, les citoyens doivent disposer d’équipements règlementaires pour les détritus. Des bacs de différentes couleurs sont, dans ce sens, conçus spécialement pour recevoir les ordures.

Généralement, les déchets en plastique, les papiers et les cartons recyclables sont à jeter dans les poubelles jaunes. Faute de moyens, ils devront en inventer afin de faciliter le processus de tri de ces ordures dès leur ramassage.

Dans le centre spécialisé, celles-ci passent tout d’abord par le tri mécanique afin de dissocier chaque matériel. Tandis que les métaux sont attirés par un grand aimant et l’aluminium est séparé du tas grâce à des champs magnétiques ou courant de Foucault. Quant aux restes, ils sont triés en fonction de leur poids et de leur volume. Pour ce faire, une chaîne de tri manuel succède au procédé mécanique. Étalés sur des tapis roulants, les déchets sont triés par des ouvriers et acheminés dans des appareils différents selon leur destination.

Le système de tri des déchets en France

Le recyclage n’est pas possible sans le tri des déchets car on ne peut traiter tous les déchets de la même façon. Hors, le tri est très difficile lorsqu’on obtient un amas de déchets à traiter. Jusqu’à présent, aucun procédé mécanique ne permet de trier les déchets non-magnétiques. Donc pour plus d’efficacité, le tri devra se faire à la source : par les consommateurs eux-mêmes.


Le système de tri utilisé aujourd’hui consiste à placer des poubelles de différentes couleurs comme suit :

Quitter la version mobile