Économie Solidaire

Rentabilité du panneau solaire photovoltaïque

Pour calculer la rentabilité d’un système photovoltaïque, il faut tenir compte de plusieurs facteurs en plus du prix des panneaux. L’un de ces facteur est constitué des avantages fiscaux que l’état offre aux contribuables à l’achat de panneaux photovoltaïques (TVA réduite à 5,5%).

Photo : Façade de Bâtiment en Photovoltaïque en Espagne.

Les facteurs de rentabilité du photovoltaïque

« Une installation photovoltaïque peut permettre, selon les situations, de gagner 1500 euros par an. »

La rentabilité d’un panneau solaire photovoltaïque

Il faut savoir que l’investissement réalisé dans les panneaux solaires photovoltaïques est généralement rentabilisé sur à peu près sept à onze ans. Cette durée dépend non seulement de la région où on réside, mais aussi du niveau d’ensoleillement de cette région.

C’est également de cet ensoleillement que dépend la valeur de l’électricité produite. Si on se trouve dans le nord, cette production oscille entre 1700 et 1900 kWh par an. Par contre, si on est dans le sud, elle est de 2200 à 2600 kWh par an.

La valeur de la production d’électricité varie également selon le prix de vente du kWh. Dans le cas où les panneaux vont être installés pour les habitations, les bâtiments de santé ou d’enseignement, il faudra prévoir 58 centimes d’euro par kWh. Par ailleurs, si les panneaux sont intégrés pour tous les autres types de bâtiments, le kWh sera vendu à 50 centimes d’euro.

D’après les calculs, l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque permet à un particulier de revendre l’électricité à environ 1500 euros par an.

Quitter la version mobile