Économie Solidaire

Normes électriques d’habitation

La sécurité à l’intérieur de la maison est primordiale. Ainsi, la mise en application des normes électriques d’habitation est nécessaire.

La réglementation et la norme de sécurité électrique

En France, la réglementation officielle qui conditionne l’installation électrique est la norme NF C 15-100. Elle fixe les règles à suivre pour garantir la protection des installations et des personnes qui occupent la maison.

Les maisons concernées par la réglementation

D’une manière générale, toutes les maisons en construction ou en rénovation doivent suivre la norme NF C 15-100 pour effectuer une installation électrique. Cette norme conditionne la mise en place de certains éléments électriques dans la maison.

Plus d’information sur l’électricité des habitations dans notre dossier Installation électrique d’une maison.

Les réglementations de la norme NF C 15-100

En France les habitations doivent respecter la norme NF C 15-100.

La norme NF C 15-100 prévoit, entre autres, la pose des prises de courant, l’encastrement et la pose des gaines ou encore la pose des câblages et des branchements de circuits. Elle fixe également le décomptage des socles de prises, le nombre des points d’éclairages, les règles sur les tableaux de communication et les circuits de communication.

Cette norme permet d’assurer la sécurité et le bon fonctionnement des installations électriques.

Cette norme stipule que :

La réalisation d’une installation électrique

La norme NF C 15-100 impose, en tout premier lieu, l’installation de dispositif différentiel de 30mA sur l’ensemble des circuits conditionnant la maison. Spécialement pour les circuits qui alimentent le lave-linge, la cuisinière ou les plaques de cuisson, il faut utiliser des dispositifs de protection différentielle de type A.

La pose de circuits dans la maison

Le nombre de circuits qui alimente la maison est conditionné à partir du nombre des pièces de la maison. Il faut un circuit indépendant et équipé chacun d’un dispositif de sécurité. Dans certains cas, le passage de plusieurs circuits dans une même gaine est inévitable. Dans ce cas, il faut bien isoler chaque conducteur. Il faut aussi s’assurer que la section des conducteurs ne diffère pas plus de deux intervalles.

La pose des prises de courant

Les prises de courant qui conditionnent la maison doivent être des prises de terre. Elles doivent également être munies d’obturateurs d’alvéoles pour bien les protéger, surtout pour la protection des enfants. La position de chaque prise par rapport au sol est bien conditionnée. À l’intérieur de la maison, il faut mettre une prise 16A à 5 cm du sol au minimum et une prise 32A à environ 12 cm au minimum. À l’extérieur de la maison, les prises sont obligatoirement placées à 1m du sol.

Les obligations de l’installation électrique

En France, il est obligatoire de mettre un appareil général de protection ou de coupure, comme le disjoncteur de branchement dans toutes installations électriques. La mise en place d’un dispositif de protection différentiel à haute sensibilité est également primordiale pour tous les circuits qui régulent la maison. Il faut aussi sectionner le « fil-pilote » avec un dispositif spécialisé.

Les calibrages de protection des circuits

Le calibrage des dispositifs de protection de l’éclairage, des prises ainsi que des appareils électriques dans la maison est imposé par la norme d’installation électrique en France. Les circuits de l’éclairage doivent être protégés par un fusible de 10A ou un disjoncteur de 16A. Pour les prises, il faut un fusible de 20A avec un disjoncteur de 16A ou de 20A. Pour les machines à laver, la plaque de cuisson, le four électrique ou encore le lave-vaisselle, il faut un fusible d’au moins 20A et un disjoncteur de 20A.

Quitter la version mobile