Économie Solidaire

Panneaux solaires portables

Actuellement, il est possible de profiter de la nature pour obtenir de l’électricité, et cela, grâce aux panneaux solaires portables. Ceux-ci sont disponibles en plusieurs types, mais dont les caractéristiques et les rendements sont différents.

Un panneau solaire portable peut recharger tout type de batteries lithium et ainsi vous assurer une liberté extraordinaire. Les panneaux solaires portables sont idéaux pour les personnes qui voyagent dans des zones non desservies par le réseau électrique.

« Quand on est aventurier et qu’on bouge tout le temps, il est très pratique d’avoir sa source d’énergie à portée de main. »

Les panneaux solaires portables selon les cellules

Selon les cellules, on peut distinguer trois types de panneaux solaires portables. Il y a d’abord les cellules monocristallines. Elles sont dotées d’un seul bloc de silicium, ce qui veut dire qu’elles sont pures. Elles sont de grandes tailles et leurs couleurs sont uniformes. Le rendement est aussi excellent, car il peut aller entre 13 à 17 %. Leur durée de vie est entre 20 à 30 ans.
Il y a aussi les cellules polycristallines. Celles-ci sont issues d’un bloc de silicium cristallisé qui est formé par de nombreux cristaux. Leur rendement est entre 11 à 15 %. Ces cellules sont de couleur bleu nuit munie de reflets et sont de forme rectangulaire.


Chargeur Solaire Monocristallin Haute EfficacitéGNU Moonx

Le dernier type est les cellules amorphes. Pour les mettre en œuvre, on projette du gaz de silicium sur du plastique souple, du verre ou du métal en utilisant la technique de vaporisation sous vide. Ce type de cellule est surtout utilisé pour un faible éclairement. Il est caractérisé par sa couleur grise ou marron.

Les panneaux solaires portables selon les formes

Selon leurs formes, on peut également distinguer de nombreuses sortes de panneaux solaires portables. Ceux qui sont pliables sont surtout utilisés pour charger les appareils portables de petite taille comme l’appareil photo, le téléphone portable, le caméscope, le lecteur mp3, le PDA et l’éclairage d’appoint. Si leur puissance est au-delà de 55 watts, on peut les utiliser en plein air ou en situation extrême.


Le JOOS Orange par SolarJOOSGNU Paul Komarek

Les panneaux solaires portables flexibles ou souples sont faits en silicium amorphe. On peut les utiliser au niveau d’un rouf de bateau ou encore en applications nomades comme en camping. Ils sont dotés d’œillets permettant de simplifier leur installation temporaire. Comme ils sont souples, on peut les enrouler pour qu’ils soient moins encombrants.
Les panneaux solaires portables semi-rigides peuvent être employés sur une automobile ou un bateau. Ils sont très légers. De ce fait, il est plus facile de les monter. Ils sont très étanches et résistent au piétinement.

Enfin, les panneaux solaires portables rigides offrent un excellent rendement, surtout dans une surface plus petite. On les utilise surtout dans les sites isolés : en pompage, en véhicule ou dans la maison.

Voici quelques exemples de panneaux solaires portables très pratiques :

Iland Everywhere – Ce kit de production d’électricité possède une batterie et un panneau solaire incorporé dans un tube très compact et facilement transportable.

Kit Solaire Power8 de Solariflex – Un panneau solaire flexible et un chargeur universel de batterie lithium avec sortie USB 5v et allume-cigare.

Quitter la version mobile