Économie Solidaire

Réglementation de l’affichage publicitaire urbain

Panneaux publicitaires, un vraie foret urbaine! Malgré toute la panoplie de règlements et de lois régissant le milieu urbain, l’affichage publicitaire reflète toujours une anarchie dénoncée qui nuit au décor de nos villes et constitue une vraie pollution visuelle.
 
La plupart de nos villes semblent être submergées de panneaux publicitaires. Ce sont des vraies forêts d’enseignes, de pré enseignes et beaucoup d’autres totems de toutes les formes et de toutes les couleurs. La scène est peu attractive et la vague peut emporter encore plus d’espaces. Parfois nos villes commencent à avoir l’air d’une vraie jungle anarchique ou les entreprises ont pris les villes d’assaut et mènent une réelle vente aux enchère. La situation est sans issue pour l’instant et les panneaux se propagent dans la nature sans aucun respect pour la réglementation en vigueur. Les collectivités semblent être dépassées et les entreprises en profitent et continuent d’avaler de plus en plus de routes et d’emplacements.

Loi et règlementation de l’affichage publicitaire

Les lois régissant le secteur de l’affichage public ne sont pas les mêmes dans tous les pays, mais il y a des points communs entre ces règles organisant la publicité urbaine. La première démarche est souvent l’obtention d’une autorisation pour pouvoir placer un panneau ou une enseigne publicitaire dans un milieu ouvert au public. Ce milieu peut être situé dans la ville, au bord de la route ou même sur des supports mobiles. L’important c’est que la publicité soit visible et qu’elle ne nuise ni à l’environnement ni à la circulation des personnes et des véhicules.

Prix des panneaux publicitaires

En ce qui concerne les prix, l’élément qui peut déterminer le coût d’un affichage est probablement la dimension et l’emplacement du panneau ou de l’enseigne. Tout dépend de la largeur des lettres, des motifs, du type de support et aussi de l’endroit où l’on envisage de placer cet affichage. En effet, la surface du panneau de publicité ne doit en aucun cas dépasser dix mètres carrés. En plus, lorsque la base de l’enseigne s’élève d’une hauteur égale à deux mètres (ou un peu plus que ça) à partir du sol, cette surface ne doit pas s’élargir sur un espace de plus de deux mètres. Ce panneau publicitaire ne doit jamais gêner ou nuire au passage des véhicules ou de piétons et ne doit en aucun cas constituer une menace pour les passants. Les prix sont ainsi déterminés en fonction de la stratégie, de l’endroit et de la dimension du panneau d’affichage. Les personnes physiques ou morales qui veulent se faire de la publicité à travers un affichage sur la voie publique auront l’obligation de payer périodiquement ce service.

Quitter la version mobile