Économie Solidaire

Maisons d’édition en France

Les maisons d’édition s’occupent principalement de produire des livres, des magazines, des journaux ou même des bandes dessinées (BD).

Dans un pays comme la France, connu pour son rayonnement culturel, les maisons d’édition se comptent par milliers. C’est un secteur très dynamique qui ne cesse de se développer et de se moderniser de jour en jour. Malgré cela, les chiffres démontrent malheureusement que les ventes de livres virent à la baisse plutôt qu’à la hausse. C’est souvent attribué à l’adoption par les gens de nouvelles habitudes de lecture (Internet, électronique) et à l’invention de nouveaux support autres que le papier et les livres dans leurs formes classiques.

Le changement et l’introduction de nouvelles technologies dans l’éducation de nos enfants a chamboulé nos anciennes habitudes et a affecté plusieurs secteurs culturels dont le domaine de l’édition. Cependant, les maisons d’édition en France semblent moins affectées que celles d’autres pays européens. Parmi les plus connues on peut notamment citer la Maison Hachette, les Editions Atlas ou le groupe Gallimard. Les choses ont énormément évolué récemment dans le secteur de l’édition en France. Le nombre de nouvelles publications s’est multiplié par trente et près de 64000 titres ont été publiés en 2008. Les maisons d’édition semblent convaincues de la nécessité de fusionner les plus petites d’entre elles au sein de groupes capables de résister aux changements du marché du livre, mais en même temps d’autres maison d’édition comme Hachette Livre, Edilivre ou Harmattan restent toujours indépendantes et s’approprient une grande partie des ventes annuelles.

Le milieu connait beaucoup de problèmes financiers et éthiques. La recherche de nouvelles astuces pour vendre plus a affecté négativement le statut de certaines maisons d’édition. L’indépendance des éditeurs est mise à rude épreuve et des nouveaux venus dans le monde de l’édition n’hésitent plus à publier des titres juste pour leur rentabilité sans se soucier de la validité ni de l’éthique du contenu. Ces opportunistes n’hésitent pas aussi publier des auteurs sur le seul critère de leur notoriété et traiter des sujets juste pour leur lien avec l’actualité. Le niveau des publications s’est considérablement détérioré même si le nombre de livres publiés chaque année ne cesse d’augmenter.

Certains disent que le secteur de l’édition se modernise et essaie de s’adapter aux changements radicaux qu’a connus le monde aujourd’hui, mais d’autres critiques se méfient de ce virement vers la commercialisation sauvage des livres et alertent les grandes maisons d’édition des risques potentiels d’un tel changement d’orientation.

Quitter la version mobile