Économie Solidaire

Risques volcaniques et sismiques

Les risques naturels sont assez divers et n’ont pas les mêmes effets ni les mêmes conséquences sur les humains et sur leur environnement. Ils dépendent souvent des climats, des régions et des populations visées.

Le travail de prévention nécessite une connaissance scientifique très approfondie, ainsi que des moyens techniques et technologiques assez sophistiqués. Les séismes, tempêtes ou les inondations sont parmi les catastrophes naturelles les plus féroces et les plus dévastatrices. Beaucoup d’exemples peuvent être cités dans ce cadre là, mais le plus connu dernièrement c’est le fameux Tsunami, cette terrible tempête de mer qui a inondé une grande partie de l’Asie. Les victimes se comptaient par milliers, plus de 500 000 ont été dénombrées. Le choc est à chaque fois très grand pour toute l’humanité, et les catastrophes naturelles ne cessent de frapper partout et sans prévenir. Les risques naturels peuvent comprendre le risque d’avalanche, le risque de tempête, de séisme, de feu de forêt, de mouvement de terrain, d’irruption volcanique ou d’inondations.

Le Vésuve, volcan près de Naples risque toujours aujourd’hui d’entrer en éruption.

Les pays concernés ont commencé à se soucier des effets de tels chamboulements climatiques et ont investi beaucoup d’argent dans les recherches de moyens de prévision et de prévention, mais aussi dans les moyens à utiliser dans l’avant et l’après crise. Dans de nombreux pays, les écoles publiques ont elles aussi commencé à introduire des programmes pédagogiques relevant le niveau de connaissances des étudiants en ce qui concerne ces risques naturels et permettant aussi de leur apprendre les bonnes pratiques lors de catastrophes imprévues. De telles situations extrêmes nécessitent sans doute des mesures exceptionnelles qui ne peuvent aboutir que par la collaboration de plusieurs services et plusieurs facteurs. Des vies humaines sont en jeux et cela ne fait que renforcer l’intérêt international prêté à ce genre de problèmes mondiaux.

Risque de tremblement de terre ou séisme

Autre exemple commun et destructeur de risque naturel : le risque de séisme ou autrement appelé tremblement de terre. Il se manifeste sur le terrain par de fortes vibrations au niveau du sol : la surface de la terre bouge d’une façon répétitive et les meubles et les gens ne peuvent plus tenir en place. Cela provient des mouvements des roches en profondeur de la terre et cela est causé par une libération d’énergie accumulée dans les parties terrestres internes. Une autre théorie a pu aussi expliquer ce phénomène naturel : la théorie du mouvement des plaques continentales qui sont habituellement statiques, mais peuvent bouger soudainement et avec force à cause d’irruption volcaniques ou de séismes océaniques. Les conséquences sont souvent très désastreuses et beaucoup de vies sont perdues annuellement à cause de l’absence de moyens de prévention et de prévision.

Quitter la version mobile