Économie Solidaire

Risques et dangers des vaccins vérité scientifique et spéculations

Un enfant se fait vacciner

La vaccination a toujours été source de controverse dans le milieu médical et même auprès des gens qui reçoivent régulièrement différents types de vaccins.

En fait, depuis la première fois où l’on a administré un vaccin à un être humain les spéculations n’ont jamais cessé. D’ailleurs ce fameux premier vaccin été un vaccin contre la variole et cela se passait en 1796 : il y a plus de 300 ans. Récemment des recherches faites en Guinée Bissau ont démontré qu’une relation de cause à effet peut être établie entre l’administration du vaccin DTC (diphtérie tétanos coqueluche) et l’augmentation du taux de mortalité parmi les enfants. C’est sûrement très compliqué à affirmer comme résultat de recherche, mais le risque existe sans aucun doute. L’injection de certains vaccins peut être dangereuse selon le milieu et les conditions dans lesquels elle est effectuée. Les vaccins ont toujours cette réputation de moyen de prévention et de protection, mais la controverse ne cesse de se propager dans plusieurs endroits dans le monde.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OSM) a subventionné beaucoup d’études dans des pays du tiers monde pour démontrer par des preuves irréfutables qu’un bon suivi de vaccination dans les milieux urbains et ruraaux résulte automatiquement en une baisse de mortalité des jeunes enfants. Dans le cas contraire, cette mortalité vire très vite à la hausse et l’absence de couverture adéquate de vaccination engendre des conséquences catastrophiques au niveau de la santé publique. Cependant, les résultats indésirables peuvent toujours avoir lieu pour des raisons assez variées. Les scientifiques continuent à chercher le lien entre plusieurs effets dangereux et les vaccins. En même temps, la mortalité des enfants, qui sont souvent plus vulnérables que les adultes, reste très haute dans les milieux où les gens n’accèdent pas aux soins médicaux et dans les pays les plus pauvres, surtout ceux du sud.

Plusieurs risques existent, mais il faut aussi savoir que les vaccins sont comme beaucoup d’autres traitements médicaux. Il ne faut pas juste recevoir la dose prescrite, mais faut il aussi la recevoir dans les bonnes conditions et dans les bons délais. Un suivi médical approprié est de rigueur et une quelconque mauvaise manipulation des seringues ou d’autres matériaux peut aussi engendrer des effets néfastes sur la santé de ceux qui se font vacciner. Une hygiène insuffisante dans les hôpitaux ou une mauvaise nutrition des enfants peut aussi contribuer à accentuer l’effet indésirable. C’est un ensemble de choses qui doivent être vérifiées tout le temps pour détecter la source du problème et ne pas attribuer les conséquences aux vaccins sans explications scientifiques valides.

Quitter la version mobile