Économie Solidaire

Chauffage électrique est-il écologique?

chauffage electrique ecologiquechauffage electrique ecologique

Quel modèle doit-on suivre lorsqu’il s’agit de chauffer son logis de façon économique et écologique? Différentes énergies peuvent en effet être exploitées dans le processus de chauffage d’une habitation. L’énergie électrique est principalement utilisée dans les pays développés, et peut provenir de différentes sources énergétiques. Elle découle principalement du maniement des énergies hydraulique, thermique et nucléaire. Or, les résultats économiques et écologiques relatifs à l’utilisation de l’électricité ne sont évidemment pas égaux pour chacune de ces sources.

Résistances de 30 kw pour chauffage électrique
Photo sous Licence GNU par Kristoferb

Afin de produire de l’électricité à partir d’énergie hydraulique, la construction d’un barrage hydroélectrique est automatiquement nécessaire. À cet effet, un tel projet peut s’avérer très onéreux. De plus, si la construction du barrage en tant que tel ne tient pas compte des conditions topographiques du milieu, sa mise en place risque de causer des dommages irréparables à l’environnement. Par contre, si cette installation se fait à l’égard du respect environnemental, il demeure avantageux par le faible coût de l’utilisation, par la suite. Le principal détail négatif est en fait le gaspillage. Dans les domaines de l’habitat et des transports, il y a un grand pourcentage de gaspillage qui devrait être corrigé à l’aide d’un seuil de performance énergétique. Entre 1973 et 1997, la consommation d’électricité a presque triplé dans les foyers français, notamment à cause du nombre croissant d’appareils électroménagers et informatiques. En définitive, l’utilisation de l’énergie hydroélectrique peut être avantageuse, si l’on fait attention à sa consommation. Puis, celle-ci empêche par conséquent l’usage d’autres énergies beaucoup moins propres, comme le charbon, les produits pétroliers et le gaz naturel.

À l’opposé, le chauffage électrique provenant d’énergie nucléaire est beaucoup plus néfaste pour l’environnement. Cette source énergétique produit des gaz à effet de serre et des émissions radioactives qui nuisent énormément au climat et à la santé. De plus, des études menées par des organismes environnementaux ont permis de rendre compte de plusieurs problèmes reliés à la sécurité et à l’élimination des déchets engendrés par l’exploitation de l’énergie nucléaire.

En définitive, le chauffage à l’électricité connaît davantage d’inconvénients que d’atouts. Souvent, les installations qui permettent cet usage énergétique sont vieilles et désuètes. Il est en effet préférable de se tourner vers des solutions alternatives plus écologiques, comme le chauffage solaire et les pompes à chaleur géothermiques.

Quitter la version mobile