Économie Solidaire

Coût de la climatisation solaire

150 millions de kilomètres. Voici la distance qui sépare la planète Terre du Soleil. Grâce à cette étoile, des quantités énormes d’énergie atteignent la surface de la Terre. L’énergie solaire est inépuisable. Elle possède une puissance moyenne d’environ 1000 W/m2. Or, avec une telle capacité énergétique, on pourrait fournir jusqu’à 10 000 fois la demande globale de la population terrestre en énergie, et ce pour les cinq milliards d’années à venir. Toutefois, il s’agit d’une source qui est inégalement répartie sur la surface de la planète. La plus grande partie est en effet dirigée vers l’équateur.

La climatisation solaire est le fait d’utiliser l’énergie du Soleil pour produire du froid. Les modes de climatisation classique ont des impacts lourds sur la consommation d’électricité et l’environnement. Dans le processus d’un tel usage de climatisation, des fluides réfrigérants s’avèrent nécessaires. Qui plus est, ces derniers sont en fait des gaz à effet de serre ayant un pouvoir de réchauffement beaucoup plus élevé que le CO2. Par ailleurs, l’utilisation de l’énergie solaire vise à limiter de tels impacts sur l’environnement.

Théoriquement, il existe quatre moyens de produire du froid à partir de l’énergie solaire :


Photo sous Licence Creative Commons par DL5MDA

« … Par temps chaud, les climatiseurs peuvent créer une bulle de chaleur auto entretenue, contribuant ainsi au phénomène d’ilot de chaleur urbain. »

Cette nouvelle technique de climatisation possède un gros potentiel de développement, principalement dans le secteur tertiaire (hôpitaux, maisons de retraite, bureaux, etc.). Cependant, la mise en oeuvre d’une telle pratique reste très complexe. Or, il s’agit d’une technique qui reste encore au stade de la démonstration. Au niveau écologique, la climatisation solaire est avantageuse puisqu’elle permet de consommer environ vingt fois moins d’électricité qu’un système de climatisation traditionnel. De plus, sa durée de vie est bien supérieure. Par contre, les coûts de départ s’avèrent élevés (environ trois fois plus qu’un système classique), même si l’investissement est rentabilisé au bout de huit ans.

Même si la production de tels appareils reste embryonnaire (on parle d’une dizaine d’installations en France), la climatisation solaire est de plus en plus sollicitée. Il est utile de savoir que l’installation d’équipements utilisant des énergies renouvelables est encouragée par le Crédit d’impôts vert. Le montant pour l’énergie solaire est d’environ 50% du prix des installations dans une limite de 8000 euros pour une seule personne.

Quitter la version mobile