Économie Solidaire

Causes mentales de l’anorexie

Causes mentales de l'anorexieCauses mentales de l'anorexie

L’anorexie mentale est une maladie qui touche essentiellement les femmes. 1 à 2 % des femmes sont atteintes par ce trouble du comportement alimentaire.

L’anorexie concerne particulièrement les jeunes filles de 11 à 20 ans. L’anorexie mentale consiste en de sévères restrictions alimentaires et des activités physiques intenses, qui traduisent une volonté de perdre du poids. D’autres symptômes peuvent être signalés comme des vomissements, des prises de laxatifs, de diurétiques… Une forte privation de l’alimentation entraîne une importante perte de poids ce qui peut provoquer des effets secondaires : insomnies, fatigue permanente, chute de cheveux, troubles voire disparition des règles, déchaussement des dents, mauvaise circulation, dépression….

Il est reconnu que la plupart des personnes atteintes d’anorexie mentale n’ont pas de troubles psychologiques avant l’apparition de la maladie. Elles ont par contre souvent en commun un caractère obsessionnel, qui peut expliquer la rigueur avec laquelle elles supportent les contraintes telles que les vomissements ou la privation de nourriture, et la difficulté à guérir. Ce trait de caractère ne permet pas à lui seul d’expliquer le déclenchement de la maladie. Il faut un ou plusieurs facteurs supplémentaires pour causer cette pathologie, parmi lesquels :

Quitter la version mobile