Économie Solidaire

Causes, symptômes et traitements de la migraine

causes symptomes migrainecauses symptomes migraine

La migraine est forme sévère de mal de tête, qui peut survenir à partir de l’enfance et qui intervient par crises plus ou moins espacées, de quelques jours à quelques mois, pour disparaitre presque complètement aux alentours de 60 ans.

Les symptômes de la migraine

Le premier symptôme de la migraine n’est pas douloureux. Il s’agit de ce que l’on nomme l’aura. Ce sont des symptômes visuels, qui se traduisent par des points ou des taches lumineuses, des flashs ou des éclairs, des illusions d’optique ou des troubles de la perception du corps dans l’espace.

Vient ensuite la douleur. La douleur d’une migraine n’est ressentie que d’un côté de la tête, souvent près d’un œil, sous forme de pulsation. Beaucoup de patients la décrivent comme extrêmement vive, entrainant une sensation de gonflement du cerveau à l’intérieur de la boite crânienne. Elle est aggravée par toute tentative d’activité, par le bruit ou la lumière vive. Elle s’accompagne de nausées et de vomissements, et peut durer jusqu’à 3 jours.

Photo sous licence Creative Commons par Sasha Wolff

Les causes de la migraine

On a longtemps considéré que la migraine était un phénomène circulatoire de rétrécissement puis de gonflement des artères, provoquant les douleurs. Il s’avère aujourd’hui que le processus est beaucoup plus complexe que cela, et encore très mal connu. On sait que c’est un processus à la fois biochimique et vasculaire qui est à l’origine de la douleur, provoquée par une inflammation locale et une dilatation des artères entourant le cerveau.

Plusieurs éléments déclencheurs ont été identifiés, d’origine alimentaire ou issus de la vie quotidienne. Parmi eux, on relèvera essentiellement les désordres hormonaux, les modifications des rythmes alimentaires ou des rythmes de sommeil, la prédisposition génétique, le stress, les odeurs entêtantes. Au niveau de l’alimentation, certains attribuent les migraines au chocolat, au fromage ou à l’alcool.

Les traitements de la migraine

Fort heureusement, depuis le doigt porté à la tempe par Blaise Pascal, les traitements contre la douleur provoquée par la migraine ont considérablement progressé. Quel que soit le traitement administré, il ne combattra pas la migraine, mais uniquement la crise en cours, et même souvent uniquement la douleur issue de la crise de migraine. Ils devront être utilisés le plus tôt possible, idéalement durant l’aura.

L’approche non médicamenteuse à la migraine : Se placer dans une pièce sombre, au calme, le corps bien au chaud, avec une compresse fraiche sur le front. Se détacher de toute source de stress et de tout impératif de planning.

L’approche médicamenteuse à la migraine : Sans ordonnance, les mélanges ibuprofène paracétamol caféine fonctionnent bien sur des crises modérées. Ont peut ajouter un produit rafraichissant sur le front, comme du menthol. En cas de crise sévère, le médecin peut prescrire des vasoconstricteurs, anti-inflammatoires et antalgiques plus puissants.

Quitter la version mobile