Économie Solidaire

Produits remboursés et gratuits

Comment faire ses courses gratuitement… ou presque ? Avec les offres de remboursement présentes sur les produits dans les supermarchés. Le principe est simple, lorsqu’un fabriquant veut faire connaitre une nouveauté ou relancer ses ventes, il offre son produit par le biais d’une promotion du type « premier achat remboursé » ou « achat satisfait ou remboursé ».

Le remboursement de produit alimentaire

Les offres de remboursement sont présentes dans presque tous les rayons des supermarchés, mais la majorité des produits font partie des catégories suivantes : alimentation sucrée ou salée, plats préparés et surgelés, gâteaux et biscuits, boissons, hygiène, produits ménagers. Vous pouvez les repérer facilement dans les rayons grâce à des repères publicitaires placés bien en vue sur les produits. Avec un peu d’entrainement, vous les verrez tout de suite!

Les différentes offres et les modalités de remboursement

Il faudra toujours commencer par payer le produit à la caisse. Ce n’est que par la suite que vous serez remboursés, en faisant la demande selon des critères bien précis qui sont toujours précisés sur l’étiquette. Il existe plusieurs variantes d’offres de remboursement.

Les produits 100 % remboursés

C’est l’offre la plus simple. Il faut presque toujours procéder de la même façon, c’est-à-dire expédier à une adresse indiquée le ticket de caisse avec le prix entouré, un RIB, les coordonnées, et le code barre du produit. Le remboursement intervient sous 4 à 6 semaines. Quelquefois, on peut faire la demande par téléphone, mais attention aux numéros surtaxés. Avec l’ultra démocratisation des portables, cette possibilité est de moins en moins offerte, car il était possible de se faire rembourser directement en rayon sans acheter le produit.

Les produits satisfaits ou remboursés

La procédure est ici plus contraignante. En plus des documents précédemment mentionnés, il faut rédiger une petite note sur les raisons qui peuvent motiver une demande de remboursement. Cela n’est pas toujours évident, surtout quand le produit concerné est en fait d’excellente qualité ! Difficulté supplémentaire, la longueur de la note est souvent imposée.
Les produits partiellement remboursés : seule une partie de l’achat est prise en compte, ce qui rend l’opération nettement moins intéressante.

Les avantages du remboursement de produit

Le premier avantage est évident : faire ses courses en diminuant considérablement la facture. Diviser par deux la note n’est pas un gros challenge.

De plus, contrairement à ce que l’on peut croire, ce sont les meilleures marques qui offrent ce genre de promotions. Cela permet de s’offrir des produits chers, que l’on n’a pas toujours la possibilité de s’offrir en temps normal.

Enfin, cela permet de gouter de nouveaux produits, sans prendre de risque, car c’est gratuit.

Produits gratuits

La plus grosse limite de ce système est qu’il faut un ticket par produit remboursé. Ce qui veut dire payer produit après produit lors du passage en caisse. Même si les caissières sont pour la plupart habituées, il n’en est pas de même pour les personnes qui font la queue derrière vous ! Vous pourriez attirer l’animosité des autres clients.

Il n’est pas possible de prévoir à l’avance les offres de remboursement, ce qui veut dire que le menu de vos repas et le parfum du gel douche seront fonctions des promotions et non de vos goûts. Des fois c’est agréable, mais pas toujours.

Les remboursements se limitent à un seul par foyer. Concrètement, on autorise un remboursement par RIB. Il faudra donc souvent jongler avec plusieurs comptes.

L’allongement du temps passé à faire les courses est un inconvénient certain. Entre la recherche des produits dans les rayons, le passage en caisse produit par produit, et les envois des demandes de remboursements, la note sera divisée par deux mais le temps multiplié par quatre.

Faire ses courses gratuitement ou moins cher

Pour limiter les contraintes, il est obligatoire de s’organiser et d’automatiser certaines tâches.

Première astuce, imprimer des feuilles A4 avec : en haut un RIB, au milieu vos coordonnées, en bas une demande de remboursement du timbre pour l’envoi. Pensez toujours à demander le remboursement du timbre.

Ayez toujours sous la main une liste toute prête d’arguments pour les offres liées à la satisfaction : l’emballage pas pratique, les portions trop petites, le parfum, le nom pas facile à se rappeler, peu importe, c’est subjectif.

Consultez les sites internet qui regroupent les offres, afin de savoir quoi chercher et de perdre moins de temps en rayon.

Quitter la version mobile