Économie Solidaire

Toutes les aides à domicile

Plusieurs sortes d’aides existent pour les familles qui ont des enfants et qui nécessitent l’assistance d’une nourrice à la maison : ou qui sont placés dans une crèche ou une garderie.

Dans le cas de l’Aide à la famille pour l’emploi d’une Assistance Maternelle, l’AFEAMA, la CAF rembourse les cotisations sociales de la nourrice. Le tarif forfaitaire est de 40,5 euros par jour et correspond au plafond d’un salaire. L’allocation, dont le montant dépend des ressources financières des parents et de l’âge de l’enfant, est versée chaque trimestre. Un tarif de 214,97 euros par mois constitue un montant d’allocation maximal pour un bébé de 0 à 3 ans. Le montant passe à 107,50 euros par mois pour ceux qui ont entre 3 et 6 ans.

Dans le cas de l’Allocation de Garde d’Enfant à Domicile, l’AGED, la CAF rembourse 75% des cotisations sociales de la nourrice, soit 1,631 euros par trimestre si l’enfant a moins de 3 ans. Elle prend en charge 50% des dépenses pour les enfants de 3 à 6 ans, soit 544 euros par trimestre.

Dans le cas de la Prestation d’Accueil du Jeune, la PaJE, les parents reçoivent une allocation mensuelle de l’ordre de 85% du salaire de la nourrice, soit 368 euros maximum pour un enfant de 0 à 6 ans et 184,27 euros maximum pour un enfant de 3 à 6 ans.

Si une assistante maternelle s’occupe de la garde de l‘enfant, la CAF paye 100% les cotisations sociales, soit 40,15 euros brut par jour.

Les montants de ces aides sont accordés selon les régions et les villes et gérées par la CAF, mais ne sont pas toujours mis en pratique. Pour plus d’informations, veuillez consulter ces liens : salaire minimum pour un employé de maison, (évaluez vos propres cotisations, salaire minimum garde d’enfant à domicile, et l’aide Paje dont VOUS pouvez bénéficier).

Pour bénéficier de l’aide de la CRAM, une personne âgée doit remplir certains critères. La CRAM évalue ses besoins et propose un plan d’aide personnalisé selon sa Grille sur une échelle de 1 à 6. Pour l’aide à domicile, vous trouverez les tarifs de la CRAM avec les montants de participation horaire du bénéficiaire, pour une personne seule et pour un ménage, les tarifs des prestataires ayant mis en place l’Artt et le tarif pour les autres services. Pour la CNAV, la participation maximale est de 80% de la dépense engagée, soit 1449 €. Veuillez consulter le barème des ressources.

Quitter la version mobile