Économie Solidaire

Recycler les métaux

Le recyclage des métaux est le processus de réutilisation de vieux métaux, principalement de l’aluminium et de l’acier, afin de fabriquer de nouveaux produits. Le recyclage de ces produits utilise 95% d’énergie en moins que la fabrication de nouveaux matériaux.

L’intérêt du recyclage de métaux

L’aluminium est généralement issu d’un minerai, et est combiné à de l’oxygène. Si on fait passer un courant électrique à travers le métal, on parvient à séparer l’oxygène de l’aluminium. L’aluminium est ensuite fondu et peut être façonné en produits variés.

L’acier est quant à lui créé grâce à une réaction chimique effectuée généralement dans un haut fourneau chaud. Au cours de ce processus, le minerai de fer est libéré de l’oxygène et est ensuite utilisé pour fabriquer de l’acier.

Ces deux processus de production des métaux utilisent des millions de tonnes d’énergie. Grâce au recyclage des produits en métal, même si nous n’économisons que 4% cette énergie, cela peut permettre de préserver nos ressources naturelles et de réduire considérablement nos émissions de gaz à effet de serre.

Quels types de produits en métal peuvent être recyclés?

Presque tous les produits en aluminium et en acier peuvent être recyclés sans compromettre leurs propriétés. Il s’agit par exemple de canettes de soda, de boîtes de conserve, d’éléments d’appareils électroménagers, de pièces automobiles … Le recyclage des métaux est par ailleurs un excellent moyen pour créer de nombreux autres produits, y compris des pièces automobiles neuves ou des matériaux de construction.

Quels sont les avantages du recyclage des métaux?

Le recyclage de l’aluminium et de l’acier permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la pollution des sols et de l’eau, ainsi que les dommages environnementaux causés par l’exploitation minière. Ces matériaux peuvent être recyclés et réutilisés indéfiniment. Si l’on souhaite participer à la collecte et au recyclage des métaux, il suffit d’apporter ses déchets contenant des éléments métalliques à la déchetterie.

Quitter la version mobile