La climatisation ne se limite pas, comme plusieurs le croient souvent, au rafraîchissement de l’air ambiant d’un logement ou d’un local. En effet, elle permet aussi de réchauffer l’air ambiant, et ce grâce à la réversibilité. Concrètement, la climatisation se trouve à n’être qu’un échange de chaleur. Or, les climatiseurs sont des appareils qui permettent ce transfert thermique. Puis, lorsqu’un tel mécanisme est utilisé afin de chauffer l’air, on parle de climatisation réversible, même s’il permet évidemment de rafraîchir l’air ambiant.
Les climatiseurs individuels fonctionnent grâce à un appareil... frigorifique. Celui-ci utilise l’énergie électrique afin de comprimer un fluide appelé réfrigérant. Lors de son passage dans le circuit frigorifique, ce fluide change de phase. Son évaporation se produit grâce à l’absorption de la chaleur, et sa condensation s’effectue lors du dégagement de cette chaleur. Ce changement d’état permet le transport de la chaleur d’un point à l’autre.
Normalement, l’électricité consommée se trouve diminuée suite à l’utilisation d’un système de climatisation réversible. Par exemple, la climatisation réversible restitue en moyenne 3 kWh pour 1 kWh d’énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur et l’ensemble du système. Par contre, un tel système rencontre aussi quelques inconvénients. Un climatiseur réversible possède effectivement une puissance limitée. Tant que les besoins ressentis restent modestes, il n’y a pas de réel problème. Sauf que si le mercure passe sous les 5°C, le système montrera rapidement ses limites.
Pour un système monobloc, on doit envisager des coûts qui varient entre 1000 et 3000 euros. Ceci inclut l’installation de l’appareil. Par contre, ce type de système est spécialement conçu pour le rafraîchissement des pièces variant entre 10 et 30 m2. Il assure simultanément le refroidissement, la déshumidification et la filtration de l’air de la pièce dans laquelle l’appareil se trouve. Ce système a la particularité de fonctionner sans eau. Autrement, pour l’acquisition d’un climatiseur mobile, il faut généralement compter entre 500 et 1600 euros, selon le modèle choisi.
Si l’achat d’un système de climatisation réversible est envisagé, il est bien de savoir que pour les dépenses d’équipements de production d’énergie utilisant une source d’énergie renouvelable, une certaine aide fiscale peut être applicable. En effet, l’achat d’une pompe à chaleur réversible est éligible à une réduction de 25% du prix. Si la climatisation est réalisée pour une résidence de plus de deux ans (par un professionnel), la taxe sur la valeur ajoutée est applicable à 5,5%. Dans le cas d’une pompe à chaleur, une réduction de 15% de la facture TTC est offerte pour une limite de 4000 £ pour une personne seule et de 8000 £ pour un couple en plus de 400 £ pour un enfant à charge.
En effet, l’État peut aider à l’installation de ce type d’équipement à condition qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur réversible et non pas d’une climatisation réversible. Ces dernières n’entrent plus dans le crédit d’impôts depuis 2009 car jugées trop faibles au niveau de leurs performances. Aussi, renseignez-vous sur le type de matériel que vous souhaitez installer chez vous !