Économie Solidaire

Planchers chauffants écologiques

Le confort et le bien-être, sans être associés au luxe, sont des éléments importants d’une habitation saine. Le plancher chauffant présente des avantages écologiques et économiques qui ne sauraient être écartés de la vision d’un logement confortable.

Il existe deux types de planchers chauffants. D’un côté, il y a le plancher chauffant électrique, qui fonctionne à l’aide d’un câble électrique installé sous le plancher, agissant comme une résistance. Puis, on retrouve aussi le plancher chauffant relié à un système de chauffage central. Un des avantages de ce système est qu’il est réversible. Le plancher peut donc très bien remplacer la climatisation en été, par exemple. De l’eau chaude circule dans les tuyaux en hiver et de l’eau froide y circule en été. De plus, ce type de plancher chauffant est compatible avec plusieurs modèles de chaudières (fioul, bois, gaz, géothermie, électricité).


Installation d’un système de planchers chauffants dans une maison.
Creative Commons 2.0 par Par Bryn Pinzgauer

Lorsque le soleil est présent, le plancher chauffant fonctionnant à l’énergie solaire peut être efficace même en hiver. Afin que le plancher puisse restituer la chaleur stockée par les panneaux solaires, il doit être d’une épaisseur d’au moins 15 cm de béton. Le plancher solaire direct (PSD) cumule plusieurs avantages : confort thermique, respect de l’environnement et économies d’énergie. De plus, il n’est pas plus difficile d’installer un plancher solaire direct qu’un plancher chauffant normal. C’est sans doute une raison qui explique pourquoi de nombreux foyers français ont opté pour un tel système de chauffage. Le plancher solaire direct permet de couvrir entre 40 et 60% des dépenses relatives au chauffage. Cette installation peut faire économiser environ 350 euros par année. Sans aide financière, l’installation du plancher solaire direct coûte environ 72 euros par m2. L’installateur de ce système peut effectuer une demande de subvention auprès de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie. Celle-ci a déjà subventionné de tels projets à hauteur de 3 050 euros. De plus, l’État accorde présentement un crédit d’impôt de 15% du coût du matériel, en fonction de la situation familiale.

Le chauffage par le sol agit en chauffant les objets qui se trouvent dans la pièce, et non en chauffant l’air ambiant. Il permet d’obtenir à 18°C le même sentiment de bien-être que celui atteint à 20°C avec les autres modes de chauffage. Ces deux degrés économisés représentent environ 14% en moins sur la facture annuelle en dépense d’énergie.

Il s’agit d’un mode de chauffage parfaitement sain, reconnu par des médecins et des phlébologues (médecins spécialistes des affections des veines). Le chauffage par plancher chauffant est également applicable à de nombreuses sortes d’immeubles. Il peut convenir aux habitats individuels, aux immeubles collectifs, aux aéroports, aux hôpitaux, aux bureaux, aux magasins, etc. De plus, il dégage une température homogène partout dans la maison, et permet une régulation pièce par pièce. Au niveau esthétique, l’absence de radiateur permet une économie d’espace d’environ 5%, et rend inexistantes les traces noires aux murs et aux plafonds.

Lorsque l’on parle de plancher chauffant rafraîchissant, ce n’est que le changement de température de l’eau qui circule dans les tuyaux sous le plancher. Il s’agit donc plus d’un rafraîchissement que d’une climatisation, car la puissance est limitée. Ce système présente les mêmes avantages que lorsqu’il est utilisé pour le chauffage.

Quitter la version mobile