Économie Solidaire

Recycler son mobile en ligne

Depuis 2004, les pouvoirs publics, les fabricants, les vendeurs aussi bien que les opérateurs des téléphones mobiles font de grands efforts pour récupérer les téléphones usagés ou inutilisés. Selon une étude, dans chaque famille française, au moins quatre téléphones mobiles dorment au fond d’un tiroir. Ce qui signifie que les campagnes d’information et de sensibilisation n’ont pas vraiment atteint leurs objectifs jusqu’ici. Si la situation est telle en France, à quoi peut-on s’attendre dans le monde entier avec plus de 3 milliards de mobiles actifs ?


Photo par Anders – domaine public

On est en droit de s’interroger sur le manque de réactivité des gens à ce sujet, quand on sait quels dommages les mobiles, surtout leurs batteries, peuvent causer à la planète. N’oublions pas qu’une seule batterie en cadmium suffit pour polluer 600 000 litres d’eau. Si certains continuent à jeter leurs mobiles usagés dans la nature, imaginez le dommage pour les nappes phréatiques.

Étudions les chiffres disponibles. En 2006, plus de 50 millions de mobiles étaient actifs en France. Les Français changent de mobile tous les 18 mois en moyenne et aujourd’hui, avec les nouveaux modèles, sans doute un peu plus souvent. Environ 10 millions de tonnes de Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sont produits en Europe annuellement. En 2006, moins de 10% des DEEE étaient collectés proprement en France.

Il est vrai qu’un seul un portable recyclé ne sauvera pas le monde, mais c’est un geste écologique qui peut contribuer à diminuer nos déchets. Et d’ailleurs, pourquoi conserver son ancien mobile lorsqu’on devient propriétaire d’un nouveau modèle ? Aucune étude n’a été faite jusqu’ici sur ce sujet. On peut supposer que la plupart du temps gardent leur ancien téléphone au cas où le nouveau serait perdu ou endommagé…

Si vous décidez de vous en séparer, vous avez plusieurs options. Vous pouvez le donner à un proche qui n’en a pas. Vous pouvez le vendre sur Internet et récupérer quelques euros. Mais vous pouvez également le renvoyer chez les opérateurs et gagner des points ou l’échanger. Vous pouvez tout aussi bien en faire don à des organisations caritatives telles qu’Emmaüs.

Quelle que soit votre geste et votre intention, une chose est sûre : vous aurez contribué, même de façon infime à rendre notre environnement plus sain et moins dangereux pour les générations futures.

Quitter la version mobile