Économie Solidaire

Qu’est-ce que la gestion des déchets

gestion dechetsgestion dechets

De tout temps l’homme a eu à décharger ses déchets. Cela n’a pas réellement posé de problème tant que ceux-ci étaient inertes et ou biodégradables. Il l’a donc fait de façon sauvage. Même au Moyen Age, le citadin jetait ses ordures dans la rue ou dans la rivière. Ce n’est qu’au XIXe siècle que l’on a compris que l’insalubrité et le manque d’hygiène pouvait entraîner des maladies. Ainsi, en 1883, Eugène Poubelle, le Préfet de Paris, impose que l’on jette ses ordures dans un récipient, d’où le nom de « poubelle« .

Photo sous Licence GNU par Sigismund von Dobschütz

Aujourd’hui, nous commençons à prendre conscience de l’importance de bien gérer nos déchets, avec la pollution de nos cours d’eau et nappes phréatiques sur le plan local, et les bouleversements climatiques au niveau planétaire. Nous ne parlons pas ici des déchets industriels ou nucléaires, mais uniquement des ordures ménagères. Un pays comme la France produit vingt-cinq millions de tonnes de déchets annuellement, soit une moyenne de 450 kg par habitant et ce chiffre croît de 1% par an. La gestion des déchets est devenue une question plus qu’importante à laquelle il nous faut trouver des solutions.

Un moyen serait d’adopter le principe des trois R : Réduire, Réutiliser et Recycler. Mais cela nécessite la participation de tout un chacun et à tous les niveaux. L’Etat pourrait légiférer pour contraindre la réduction de la production des déchets et interdire l’usage de certains composés. Il pourrait aussi imposer une taxe sur les producteurs de déchets et mettre en place des systèmes d’information et de conscientisation à travers le pays. Les industriels, les producteurs et les commerçants pourraient agir de façon plus responsable, en limitant les courriers publicitaires, par exemple.

Sur le plan individuel, nous pouvons aussi faire beaucoup. On peut par exemple fabriquer nos yaourts et nos fromages avec du lait acheté en ferme, et boire de l’eau du robinet au lieu de celle en bouteille. Il suffit de la laisser aérer dans une cruche pour que les éléments volatils et les mauvais goûts disparaissent. Nous pouvons éviter l’utilisation des produits jetables tels que mouchoirs en papier, lingettes et rasoirs, et rapporter les emballages consignés. Nous pouvons très bien préparer des plats « maison » à partir de produits frais plutôt que d’avoir recours à des plats préparés ou des produits sur-emballés. Nous pouvons produire du compost avec nos ordures ménagères (réduisant ainsi leur poids par 30%) et en tirer de grands bénéfices pour nos plantes.

Quitter la version mobile