Économie Solidaire

Trouver un avocat gratuit en France

trouver un avocat gratuit en Francetrouver un avocat gratuit en France

En France, la justice est censée être gratuite mais dans les faits il est parfois plus que difficile de limiter les frais. Il est pourtant possible de trouver un avocat gratuit, tout dépend surtout du but de votre démarche et de la simplicité ou de la complexité du service que vous sollicitez.

Tout d’abord, nous ne parlerons pas ici d’avocats commis d’office. Ce sont des cas particuliers et concernent souvent des mineurs ou des personnes en grande difficulté, ou des cas lourds, comme aux assises.

On trouve des avocats gratuits (en principe toujours disponibles) au tribunal, pour une consultation gratuite et générale en matière de droit. On peut aussi en consulter dans certaines mairies qui offrent un service de permanence gratuite pour avoir l’avis d’un avocat. Il existe aussi des cabinets gratuits dans chaque région. Il suffit de demander leurs cordonnées pour les contacter et bénéficier d’une consultation gratuite.

Peinture par Honoré Daumier (1808–1879) – Domaine public

Une recherche efficace sur le net peut aussi permettre de bénéficier de conseils gratuitement. Bon nombre de sites internet proposent des consultations gratuites et des conseils juridiques dans différentes branches du droit. Ces sites sont souvent animés par des étudiants en droit qui, tout en essayant de vous aider, mettent en pratique leur savoir. Parmi ces sites on trouve par exemple « cabinetsavocats », « aidejuridique » et « boursedudroit ». Le « sosnet » est un serveur bénévole qui donne des conseils sur le droit des étrangers, le droit de la consommation, le droit de la famille, le droit de la santé, le droit de succession, le droit des sociétés, le droit des marques et du design et les procédures administratives. Sur le site « avocatsparis », les avocats du barreau vous donnent des conseils sur les problèmes du droit du travail (contrat, licenciement, harcèlement …), ou des problèmes de logement (bail, loyer, expulsion …).

Le Conseil Départemental de l’accès au droit de Paris met à la disposition du public plusieurs lieux d’accueil où vous pouvez rencontrer gratuitement un avocat : Palais de Justice, Maisons de Justice et du Droit, Points d’accès au Droit, et les Mairies d’arrondissement.

Il faut aussi savoir que tous les cas ne sont pas censés être résolus par les tribunaux. Il existe un médiateur qui a pour mission de trouver des solutions pour désengorger les tribunaux. Certains avocats acceptent de vous répondre au téléphone pour vous guider et proposent des rendez-vous pour des sommes modiques, pour faire avancer la justice et aider les plus démunis. Ces avocats vous aident à trouver une solution à l’amiable, sans demander des tarifs excessifs.

Continuez votre lecture sur : Aide juridique Gratuite en eigne et Demande d’Aide Juridictionnelle Gratuite par formulaire

Quitter la version mobile