Économie Solidaire

Habitudes alimentaires des Français

Ce que mangent les francais et le reste du mondeCe que mangent les francais et le reste du monde

Quand on parle de la France, sa gastronomie extraordinaire nous vient immédiatement en tête. La gastronomie merveilleuse de la France est réputée dans le monde entier à cause de sa qualité et aussi de ses bénéfices sur la santé…

Mais est-ce que tous les Français en consomment régulièrement ? Bien sûr que non ! La gastronomie française se consomme dans des restaurants qui sont souvent hors de prix. Les Français ne peuvent donc consommer de la bonne gastronomie tous les jours. De plus, les aléas de la vie moderne empêchent les Français de recourir à une cuisson saine. Les habitudes alimentaires quotidiennes des Français sont très loin de sa gastronomie riche.

Toutes les habitudes alimentaires ont subi des changements de génération en génération. Le nombre d’heures passées à table s’est réduit à une heure et vingt minutes (contre deux heures par jour il y a cinquante ans). Le temps de cuisson est maintenant 10 minutes seulement contre 30 minutes dans le passé. Ces changements ont grandement affecté le contenu des plats. La consommation du pain par exemple a diminué. Les produits surgelés, les sodas, la charcuterie et l’eau minérale ont maintenant la cote. On adore plus les aliments qui sont faciles à préparer (riz précuit, purées instantanées, etc.). Les Français fréquentent donc de plus en plus la restauration rapide et les plats à emporter.

Les habitudes alimentaires françaises diffèrent en fonction des régions et du groupe d’âge. Mais en général, la consommation de féculents, fruits, légumes, légumes secs et l’eau ont considérablement diminué. Par contre la consommation des produits gras, sucrés et salés, ainsi que les sodas et l’alcool ont beaucoup augmenté. Les jeunes en particulier consomment de plus en plus de produits préparés et de fast-food. La mauvaise alimentation est un des facteurs importants dans la croissance de l’obésité chez la population française. On estime qu’en 2025, 50% des Français seront obèses.

Les habitudes alimentaires varient à travers le monde à cause des différences en terme de culture et de climat. Par exemple, le petit déjeuner des Indiens est plutôt consisté de riz et de légumes. Les Allemands préfèrent du jambon, des œufs et du fromage. Les céréales et le riz font la base de tout repas en Afrique. Il y a peu d’aliments transformés dans le tiers-monde. Les aliments proviennent des marchés à l’état brut. Au Mexique, qui compte d’ailleurs la deuxième population obèse au monde, la consommation de fruits est très basse (pour un pays en voie de développement). On préfère les enchiladas, les omelettes et la viande au petit déjeuner.

Quitter la version mobile