Économie Solidaire

Augmentation du niveau de la mer

Niveau de la merNiveau de la mer

Un des impacts des changements climatiques est l’augmentation du niveau de la mer. Une élévation moyenne de 1,8 mm/an depuis 1961 et de 3,1 mm/an depuis 1993 fut observée.

Les deux causes responsables de cette augmentation sont la dilatation thermique et un plus grand apport en eau. La dilatation thermique a pour cause le réchauffement climatique, lui-même entraîné par l’effet de serre grandissant. Cet effet de serre est associé aux émissions de gaz à effet de serre pour lesquelles l’activité humaine est responsable. Les températures atmosphériques moyennes à l’échelle du globe ont donc augmenté au cours du dernier siècle. Cette augmentation se situe entre 0,56 et 0,92 degré Celsius pour la période allant de 1906 à 2005.1 En ce qui a trait à l’apport en eau, le réchauffement a permis la fonte de nappes glacières polaires, des glaciers et des calottes glaciaires. Les données-satellites disponibles depuis 1978 font l’état d’une diminution de l’étendue annuelle moyenne des glaces de 2,7% par décennie pour l’océan Arctique.2

Le groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) présente 6 scénarios SRES (Special Report on Emission Scenario) pour la fin du 21e siècle. L’augmentation du niveau de la mer prévu par ces scénarios pour 2090-2099 se situe entre 0,18 et 0,59 cm par rapport à 1980-1999. Il demeure donc difficile de prédire avec exactitude les impacts qu’auront les changements climatiques sur les populations à travers le monde. Certaines prévisions sont toutefois émises avec un degré de certitude élevé. Parmi celles-ci, il y a l’augmentation des dégâts provoqués par les crues et les tempêtes. Des millions de personnes supplémentaires sont aussi exposées à des inondations côtières chaque année et une perte d’environ 30% des zones humides côtières du globe est envisageable.

Une projection se basant sur les six scénarios SRES évalue comme probable un plus grand nombre d’épisodes d’élévation extrême du niveau de la mer. Cette incidence accrue, qui exclut les tsunamis, aura pour impact:

Quitter la version mobile