Économie Solidaire

Débuter dans l’investissement responsable

L’amélioration des moyens de communication et particulièrement d’Internet a facilité l’accès pour une plus grande part de la société à l’investissement sur les marchés boursiers. Ainsi, à partir de son domicile, une personne assise devant l’écran de son ordinateur est en mesure d’investir son capital dans une entreprise oeuvrant de l’autre côté de la planète. L’investisseur se trouve ainsi complètement déconnecté des activités auxquelles il apporte son financement et de leurs conséquences. L’entreprise par actions, devant sans cesse augmenter ses profits afin de plaire aux actionnaires, perd en quelque sorte le contrôle de ses activités. C’est pour cette raison que l’on retrouve bien souvent des entreprises agissant de manière immorale et irresponsable sur les plans environnementaux et sociaux. Une certaine entreprise minière canadienne en Bolivie, par exemple, exploite une mine à ciel ouvert située dans le bassin versant fournissant l’eau à des milliers de Boliviens. L’eau se retrouve ainsi souvent contaminée par les activités de l’entreprise.


Photo sous Licence Creative Commons par Emilian Robert Vicol

L’investissement responsable consiste à prendre en considération, dans le choix de ses investissements et placements, les préoccupations sociales, environnementales et de gouvernance. Le financement est donc uniquement accordé à des entreprises qui respectent certains critères établis par la firme d’investissement responsable. Cette firme d’investissement, qui peut gérer des centaines de portefeuilles, détermine donc quelles entreprises se définissent comme engagées en matière de responsabilité sociale. Pour qu’une entreprise soit responsable socialement, elle doit, par exemple, faire preuve de transparence en maintenant une bonne communication avec l’ensemble des parties prenantes, impliquées par ses activités. La compagnie doit aussi respecter les aspects environnemental, social et de gouvernance. Les entreprises oeuvrant dans certains secteurs comme l’armement, la pornographie et le jeu ne peuvent tout simplement pas être considérés comme des entreprises engagées en matière de responsabilité sociale, étant donné la nature de leurs opérations. Une entreprise d’armement risque en effet d’être socialement nuisible, puisqu’elle a pour intérêt la croissance ou le maintien des conflits armés, qui sont pour elle synonymes d’un marché cible.

Les plus grandes entreprises ont un chiffre d’affaires supérieur au PIB de celui de la majorité des pays dans le monde. C’est le cas d’ExxonMobil, qui avec un chiffre d’affaires de 339 938 millions de dollars US, génère plus d’argent que les 155 pays les plus pauvres. L’investissement responsable s’avère donc essentiel dans un monde globalisé, ou les entreprises exercent un pouvoir de plus en plus important sur les sociétés, au détriment de celui des gouvernements au pouvoir des États. L’investissement responsable permet donc aux détenteurs de capitaux d’investir de manière à avoir un impact positif sur le monde qui les entoure.

Quitter la version mobile