Économie Solidaire

Avantages des ampoules basse consommation

Depuis le 1er septembre 2009, les ampoules à incandescence et les autres ampoules à haute consommation d’électricité seront progressivement remplacées par des ampoules à basse consommation…

ampoule fluocompacte
Photo sous Licence Creative Commons par Sun Ladder

Dès 2012, on ne devrait plus trouver aucune ampoule incandescente dans nos rayons de supermarchés. Ces ampoules à basse consommation d’énergie ont pour objectif de réduire la consommation d’électricité (produite par des moyens non renouvelables) et ainsi aider la France et l’UE à atteindre leurs objectifs contre le changement du climat. D’après l’Ademe, la famille française consomme en moyenne 4000 kWh d’électricité par an, et environ 15% de cette consommation provient de l’éclairage. On peut donc réduire ces chiffres considérablement en utilisant un éclairage efficient.

Pourquoi choisir les ampoules à basse consommation d’énergie ? – Les avantages

Avant de vous raconter les bienfaits de ces ampoules, parlons d’abord des désavantages de l’ampoule incandescente. Une ampoule incandescente contient un filament. L’électricité chauffe ce filament qui devient incandescent et rejette de la lumière. Le problème avec cette technologie et que seulement 5% de l’électricité est transformée en lumière ; le 95% restant est converti en chaleur. C’est un gaspillage énorme d’une commodité rare (l’énergie). L’autre désavantage de cette technologie est que le filament de l’ampoule s’use assez rapidement. La durée de vie d’une telle ampoule est d’une année en moyenne.

L’ampoule fluorescente, quant à elle, ne contient pas de filament. Elle contient un gaz à base de mercure. Quand le courant électrique passe à travers ce gaz, elle produit de la lumière ultraviolette. Les UV réagissent avec de la poudre fluorescente des parois de l’ampoule pour produire de la lumière. La production de chaleur est minime. Toute l’énergie est convertie en lumière, ce qui explique l’efficacité de ce type d’ampoule. Quand une ampoule incandescente utilise 75W d’électricité, une ampoule fluorescente produit la même quantité de lumière avec seulement 15W. La durée de vie de l’ampoule fluorescente est aussi très étendue : huit ans en moyenne, car rien ne s’use rapidement.

Les inconvénients de l’ampoule fluorescente

Les ampoules fluorescentes ne présentent pas que des avantages. Réfléchissons un peu sur leur côté obscur :

Quitter la version mobile