Économie Solidaire

Lessive écologique avec les noix de lavage indienne

Nous utilisons tous de la lessive pour le lave-linge, mais connaissons-nous son impact sur l’environnement?


Sapindus Saponaria

Le lave-linge et la lessive sont une obligation de la vie moderne. On ne peut s’en passer. Toutefois, une fois utilisés, les composants chimiques de la lessive entrent dans les eaux usées que nous rejetons dans les égouts. Même traitées par les stations d’épuration, ces eaux restent nocives pour l’environnement. Les « tensioactifs » contenus dans la lessive telles que le phosphate se transforment en embruns marins et contribuent significativement à la pollution marine, affectant tous les groupes de flore et de faune. Les effets de cette pollution sont multiples : biologique, physiologique, biochimique et cytologique. Le besoin de choisir une lessive biologique se fait alors sentir. Malheureusement, on n’a pas beaucoup de lessives biologiques et sans phosphates sur le marché de nos jours. La noix de lavage indienne présente une façon de laver ses vêtements qui est saine pour la peau et non polluante pour la nature.

Les noix de lavage (Voir : noixdelavage.com) sont les fruits d’un arbre, le sapindus mukorossi, qui pousse en Inde et au Népal. Aussi connu sous le nom d’« arbre à savon », le Sapindus est connu des Indiens depuis bien longtemps. Elle était utilisée dans « l’Ayurveda », la médecine traditionnelle indienne. Le sapindus est un arbre gigantesque qui produit des fruits dorés entre novembre et janvier. Ce fruit contient une substance que l’on appelle la saponine. Les coques de ces fruits sont séchées pour devenir ce que l’on appelle aujourd’hui les noix de lavage indiennes. Au simple contact de l’eau, les noix produisent une solution savonneuse et cela sans avoir à ajouter une substance chimique. Cette noix était utilisée en Inde depuis des millénaires pour tout ce qui concernait le nettoyage : la lessive, la douche et même pour le shampooing.

Utilisation des Noix de lavage

Aujourd’hui, les noix de lavage sont disponibles commercialement. Leur utilisation est simple. Il suffit de placer cinq noix dans une pochette de coton avec le linge sale dans la machine à laver. Les noix n’affectent pas les tissus. Au contraire, elle préserve les couleurs mieux que les lessives chimiques. De plus, les noix de lavage n’affectent pas les peaux sensibles. Un autre avantage : on peut les réutiliser plusieurs fois! En effet, il suffit de les sécher après chaque lavage et l’on peut le réintroduire dans la machine pour un autre lavage. Bon, il y a une limite à cela. Les noix peuvent subvenir à trois lavages sans problème. Plus l’eau est chaude, plus les noix relâchent leur saponine. Donc, si l on utilise une eau très chaude, on ne pourra pas réutiliser les noix.

Prix des Noix de Lavage

Les noix de lavage sont très économiques. Un kilo de ce produit est suffisant pour toute une année (avec deux à trois lavages par semaine). Elles sont complètement biodégradables. On peut les composter après leur utilisation. Elles sont très efficaces : la pièce de vêtement est lavée en profondeur et reste douce au toucher. Les noix de lavage indiennes sont donc la solution moderne et bio pour faire sa lessive.

Quitter la version mobile