Économie Solidaire

Tri des déchets ménagers

Dans les pays occidentaux, sociétés de grande consommation, la collecte sélective des déchets ménagers devient peu à peu une pratique commune pour le citoyen responsable. Peu importe le nom, collecte sélective ou tri sélectif ou tri écologique, la pratique consiste à récupérer sélectivement les déchets pour les recycler.

Collecte par apport volontaire

Il existe trois façons différentes de faire le tri des déchets selon les communes. Pour la collecte par apport volontaire, les habitants apportent leurs déchets jusqu’aux conteneurs spécifiques placés dans différents points dans la ville. Les déchetteries reçoivent des déchets qui ne sont pas acceptés par la collecte normale. Le problème avec cette méthode est que tout le monde n’est pas disposé à transporter ses déchets jusqu’aux conteneurs, surtout si ceux-ci se trouvent éloignés de leur lieu d’habitation.

Collecte séparative

Dans la collecte séparative en porte à porte, la commune met à la disposition des habitants des poubelles avec des couvercles de différentes couleurs selon ce qu’elles doivent contenir. Une couleur peut désigner une poubelle pour les matières organiques, une autre pour les emballages et une autre pour les déchets non recyclables. Certaines communes préfèrent des sacs transparents au lieu des poubelles. L’inconvénient est le nombre de poubelles que la commune doit fournir et très souvent, le tri est mal fait.

Collecte mixte

La collecte mixte est une combinaison des deux premières méthodes. Les déchets comme du verre et du papier sont transportés par les habitants jusqu’aux conteneurs dans la ville et les déchets non recyclables sont collectés en porte à porte. C’est la méthode la plus utilisée.

Quelle que soit la méthode, le tri sélectif ne fonctionne proprement que si chacun, le citoyen aussi bien que la collectivité locale y participe. Il requiert aussi une discipline car si le tri est mal fait, cela entraîne une perte de temps pour le re-triage et un risque de souiller les déchets ménagers recyclables.

Coût & prix du tri des déchets

Il faut faire ressortir que le coût de la collecte sélective est assez important et que la valorisation des déchets n’est pas toujours rentable parce que les déchets suivent différentes filières. Cependant, certaines communes parviennent à faire des bénéfices. Mais le plus grand bénéfice est l’impact sur l’environnement et la prise de conscience de l’individu que ses actes ont des conséquences sur son milieu de vie. C’est aussi une opportunité pour lui de participer à son niveau à la protection de l’environnement. Notre planète est assez mal en point et le tri sélectif nous permet de faire un pas vers une écologie plus saine.

Quitter la version mobile