Économie Solidaire

Comment diversifier l’offre de transport avec le bouquet de transports

TramwayTramway

La pollution automobile représente à elle seule le quart des émissions de gaz à effet de serre de la France. Les rejets des voitures sont directement liés à la mort d’au moins 5000 personnes chaque année, selon l’Ademe.

Les Français sont friands de leurs voitures. Ils l’utilisent même pour de petits trajets qui pourraient se faire à pied ou à vélo. Les petites promenades en ville, même anodines, causent bien des maux à la société.

La voiture en tant qu’outil de transport quotidien pour se rendre au travail est aussi un mal que beaucoup pensent nécessaire. Le manque d’alternatives se fait cruellement ressentir. Les coûts de pétrole qui grimpent ont finalement mis un frein à cette tendance. La demande pour les transports publics est en croissance. Les états et les collectivités locales doivent tenir compte de ces changements dans les habitudes pour diversifier leur bouquet de transport et donner des alternatives viables et crédibles pour que les gens voyagent. Analysons les composants innovants d’un bouquet de transport moderne.

La bicyclette en ville

Oui, le roi des deux roues, la bonne vieille bicyclette reste un atout à ne pas négliger pour le transport public. Plusieurs villes européennes ont interdit la voiture en centre-ville. À la place, ils proposent un service de location de bicyclettes pour que les gens circulent. C’est plus facile à gérer (plus besoin d’espaces de parking, ni de contrôle de circulation) et bien moins stressant pour les habitants et les utilisateurs eux-mêmes. L’effet sur la qualité de l’air ne peut être négligé. Nous ne parlerons pas ici de l’effet sur la santé des gens, qui seront moins sédentaires.

Le covoiturage en ville

Le covoiturage est un système pour encourager que les voitures aient plusieurs passagers lors des déplacements. La chose est devenue plus facile à gérer avec Internet. Il est maintenant possible de trouver une voiture qui fait le même trajet que vous en un simple clic. Vous pouvez réserver une place avec cette voiture et recevoir les coordonnées du conducteur. C’est simple et gratuit.

Les plans de transport pour les employés

Le travail est la principale raison de prendre sa voiture tous les jours. Les plans de transports pour les employés encouragent les employeurs à jouer un rôle plus actif dans le transport de leurs employés. On peut envisager des bus qui prennent les employés à un certain endroit près de leur demeure. Ces arrangements évitent le mouvement par voiture. Mais, les petites entreprises sont bien sûr moins enclines à adopter ce genre de méthodes. On peut alors envisager des alliances d’entreprises (qui partagent le même voisinage) en matière de transport. Un seul bus peut servir les travailleurs de différentes entreprises.

Plans de transports pour les écoles

Le transport d’écoliers prend une place importante dans le transport en général. Les parents apportent leurs enfants à l’école en voiture où il y a des services de transport spécifiques à l’établissement. Pour encourager l’efficience des transports d’écoliers, certaines villes européennes ont entrepris les suivants :

Quitter la version mobile