Économie Solidaire

Recyclage et reconditionnement de téléphones portables

Vous n’ignorez sans doute pas qu’il existe plus de téléphones portables que de Français en France, et on pense que leur nombre sur la terre dépasse aujourd’hui largement les terriens. Selon une étude, au moins quatre portables inutilisés dorment dans des tiroirs dans l’Hexagone. Il est vrai que l’on s’attache à cet objet dont l’utilité est incontestable, mais ce n’est pas pour une raison sentimentale qu’on les change. Simplement, les nouveaux modèles sont de plus en plus fins, plus légers, plus sophistiqués et leur fonctionnalité ne cesse de s’améliorer, ce qui raccourcit considérablement leur durée d’utilisation. Trop rapidement ils deviennent obsolètes. Mais vous devez aussi savoir que, selon Nokia, tous les portables non utilisées produirait 250,000 tonnes de matières premières.

reconditionnement telephone portable
Photo sous Licence GNU par Kristoferb

Depuis le décret de l’union Européenne de 2004, les fabricants et les vendeurs, les collectivités locales, les organisations non gouvernementales, les opérateurs et les associations caritatives ont fait de très grands efforts dans les campagnes d’information et de sensibilisation. Pourtant, celui qui se sent le moins concerné est le consommateur. C’est une des raisons pour lesquelles les fabricants et les vendeurs utilisent aujourd’hui l’attrait de l’argent : ils vous rachètent votre mobile usagé. Les autres raisons ne peuvent qu’être financières car il semble que l’enjeu environnemental soit passé au second plan. Selon le cabinet d’études ABI Research, les ventes issues du recyclage et du reconditionnement des portables devraient rapporter plus de 6 milliards de dollars en 2012.

Étapes du recyclage et reconditionnement des téléphones portables

Que se passe-t-il quand vous recyclez votre portable ? Cela se passe en différentes étapes, la première étant une sélection des portables qui sont dans un état suffisamment correct pour être vendus d’occasion dans des pays émergents. De là, ils passent en filières de retraitement et ensuite vers un centre de recyclage agréé. Selon les fabricants, 85 à 90% des composants d’un portable sont recyclables. Environ 63% de ces composants sont du plastique, que l’on retrouve dans la coque et les touches. Les autres sont différents métaux que l’on trouve en petites quantités : l’or, le nickel, le zinc, le cuivre, le lithium, le cadmium, le fer et le plomb. Le cuivre sert par la suite à fabriquer des tuyaux, le cadmium des accumulateurs, le fer, le cuivre et le zinc servent à fabriquer des bouilloires, des bancs publics, des amalgames dentaires, des instruments de musique … Ce qui ne peut être utilisé est brûlé pour produire de l’énergie. Seul 1% du résidu est éliminé.

Alors la prochaine fois que vous changez votre téléphone portable, n’oubliez pas que recycler son précédent modèle est un véritable geste écologique.

Quitter la version mobile