Économie Solidaire

Qu’est-ce qu’une ampoule incandescente

L’ampoule incandescente a beaucoup servi l’humanité depuis son invention par monsieur Thomas Edison en 1879. Son utilisation est encore très répandue à travers le globe, surtout dans les pays du tiers monde où l’on apprécie son faible coût. En Europe, l’ampoule incandescente est en déphasage. On espère qu’en 2012, il n’y aura plus de lampes incandescentes sur le marché. Elles seront remplacées par les lampes fluorescentes qui sont plus économiques et moins gourmandes en électricité.

ampoule ecologique bonne pour l'environnement
Photo sous Licence GNU par KMJ

Le fonctionnement de l’ampoule incandescente

L’ampoule incandescente a une structure plutôt simple qui contient les composants suivants :

L’électricité traverse le plot central et atteint le filament de tungstène. Le tungstène est le métal au plus haut point de fusion (le point où un solide se transforme en liquide). Il faut donc une grande quantité d’énergie pour convertir le tungstène en liquide, ce qui est souhaitable pour la fonction qu’on lui impose. L’électricité chauffe le filament jusqu’à l’incandescence, ce qui produit de la lumière. Le gaz inerte protège le filament, car s’il y avait de l’oxygène dans le globe, le tungstène brulerait instantanément.

Le culot sert à connecter l’ampoule au réseau électrique du bâtiment. Il y a deux types de culot : des culots à vis (E14) et des culots à baïonnettes (B22).

Les types d’ampoules incandescentes

Il y a une très grande variété d’ampoules incandescentes. Les fabricants ont adapté cette technologie à tout un éventail d’usages. Ainsi, leurs formes et leurs couleurs varient pour différentes occasions. Elles peuvent être teintées pour enduire des paysages lumineux variés. Leur intensité lumineuse peut aussi être variée. La quantité de lumière produite par une ampoule incandescente est une fonction de la résistance du filament de tungstène. On peut donc augmenter ou diminuer cette résistance pour produire des lampes allant de 5W à 100W et même plus.

La durée de vie d’une ampoule incandescente

Malgré la présence du gaz inerte, le filament de tungstène s’usera éventuellement. Les fabricants d’ampoules disent que les ampoules incandescentes ont une durée de vie de 1000 heures. Ce n’est pas entièrement vrai. Vers la fin de leur vie utile, les ampoules incandescentes utilisent beaucoup d’énergie pour produire la même quantité de lumière. Il est donc généralement recommandé de remplacer les ampoules incandescentes avant qu’elles ne deviennent défectueuses, pour ne pas gaspiller d’électricité.

L’avenir des ampoules incandescentes

Même si elles sont simples à utiliser et peu coûteuses, les ampoules incandescentes sont vouées à l’extinction. D’ailleurs, en Europe, on a déjà programmé leur disparition dans nos rayons de supermarché. Le fait est que l’ampoule incandescente utilise beaucoup trop d’énergie. On estime que 95% de l’énergie utilisée par l’ampoule est perdue sous forme de chaleur. Dans un monde où l’énergie est devenue très précieuse et où les soucis climatiques sont à l’avant-plan, on ne peut se permettre de tels gaspillages. Ainsi, on parle de plus en plus des ampoules à basse consommation comme les fluo compactes, les ampoules LED et les ampoules basse consommation d’énergie laissant l’incandescente dans les oubliettes de l’histoire…

Quitter la version mobile