Économie Solidaire

Pour et contre des médicaments génériques

Depuis quelques années, tous les professionnels du système de santé : les médecins, les pharmaciens, les autorités sanitaires, etc. incitent la population française à prendre des médicaments génériques. Malgré ces encouragements, faire le choix entre les médicaments princeps et les génériques est difficile pour plusieurs raisons, mais principalement par manque d’information.


Photo sous Licence GNU par Ragesoss

Quelques notions sur les médicaments génériques

Après la découverte d’une molécule thérapeutique, le laboratoire pharmaceutique détenteur du brevet pourra conserver l’exclusivité de sa commercialisation durant 20 ans. Après ce délai, celle-ci sera accessible à tout le monde. Les autres laboratoires peuvent alors fabriquer une copie de ce médicament princeps qui sera appelée générique. Les deux médicaments contiendront la même composition quantitative et qualitative en principe actif.

Pour ou contre les médicaments génériques.

Certains consommateurs et même certains professionnels de santé ne sont pas convaincus de l’efficacité des médicaments génériques. Ils les accusent d’être à l’origine de nombreuses allergies et de l’aggravation de l’état de santé des patients. Des catégories de personnes comme les seniors refusent l’utilisation des médicaments génériques par principe ou par peur des changements.

Pourtant, les médicaments génériques sont des versions des médicaments princeps. Ils sont donc des médicaments à part entière, ayant fait l’objet d’une évaluation et d’un contrôle minutieux de la part de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). En outre, les médicaments génériques ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM) après avoir passé tous les examens nécessaires, dont l’étude de bioéquivalence.

La question des excipients.

Même si les médicaments princeps et les génériques renferment le même principe actif, aussi bien en quantité qu’en qualité, l’excipient entrant dans leur fabrication peut être différent. Les consommateurs sont plus rassurés lorsque le laboratoire pharmaceutique est détenteur du brevet qui fabrique les médicaments génériques. La raison est qu’il n’y a presque pas de différence entre les médicaments originaux et ces derniers.

Dans certains cas, les fabricants seront amenés à utiliser des excipients à effet notoire pour la fabrication de leurs médicaments génériques. Ce sont ces composants qui sont à l’origine des éventuelles allergies chez les patients sensibles. Mais leur présence ne doit pas altérer les jugements des consommateurs, car ils seront toujours portés à la connaissance des patients à travers la notice et l’étiquetage des médicaments.

Les professionnels de santé en prendront également connaissance sur le répertoire des génériques en France. Il appartient à ces derniers de prendre en considération la présence d’excipients à effet notoire dans leurs prescriptions médicales en fonction de l’état de santé de leurs patients.

Influence des génériques sur les prix des médicaments.

L’arrivée des génériques sur le marché des médicaments a fait évoluer le tarif pratiqué par les laboratoires pharmaceutiques. Étant donné que les médicaments génériques sont 30% moins chers que les médicaments princeps, les laboratoires n’hésitent pas à casser provisoirement le prix de leurs médicaments originaux pour booster leur vente. Il arrive donc que les génériques coûtent plus chers que les princeps. Ce qu’il faut retenir est que cette évolution du prix n’a été possible qu’avec l’arrivée des génériques sur le marché. À long terme, il n’est pas impossible que le prix de vente des médicaments originaux s’aligne à celui des génériques. Au final, tout le monde sera gagnant.

Quitter la version mobile