Économie Solidaire

Rendement des ampoules fluocompactes

les ampoules fluocompactesles ampoules fluocompactes

Les cours du pétrole ont encore grimpé. L’énergie devient de plus en plus chère. L’EDF ne fait qu’augmenter ses tarifs, car une bonne partie de nos centrales fonctionnent avec des carburants fossiles. Environ 15% de l’électricité que nous utilisons est employée à produire de la lumière pour l’habitat. L’éclairage mange donc une bonne partie de nos ressources en énergie et les ampoules fluocompactes amènent une partie de la solution.

Les impératifs économiques et environnementaux dictent désormais nos actions. Il nous faut réduire la quantité d’électricité que nous consommons. Le mot clé est maintenant l’efficience énergétique. Entrent en jeu les nouvelles ampoules fluocompactes. Ces ampoules sont en fait des adaptations du tube fluorescent utilisé en industrie depuis belle lurette. Le tube est maintenant plus petit et se plie en deux ou en fois (ou s’enroule sur lui même) et s’attache à un culot à l’intérieur duquel se trouve un ballast électronique. Les ampoules fluocompactes s’imposent maintenant comme l’alternative obligatoire des ampoules incandescentes traditionnelles.

Matthew Bowden www.digitallyrefreshing.com

Rendement économique

Le changement vers les fluocompactes est une affaire économique par-dessus tout. Le coût d’une fluocompacte se situe entre 5 et 15 €. Elle consomme en moyenne 4W. Elle a une durée de vie moyenne de huit ans. Même si elles sont plus chères au départ, les lampes fluocompactes sont plus économiques sur leur cycle de vie. De l’autre côté, la lampe incandescente, qui est beaucoup moins chère au début, doit être remplacée chaque année et consomme beaucoup plus d’énergie.

Rendement écologique

C’est la grande question qui fait débattre tout le monde. Est-ce que les fluocompactes sont plus écologiques que les incandescentes? Certes, elles consomment moins d’électricité que leurs congénères incandescentes, mais cela ne résume pas la situation. Chaque ampoule en contient environ 5mg. Pour ne pas dramatiser les choses, sachez qu’une pile de montre contient environ 25 mg de mercure et qu’un amalgame dentaire contient environ 500mg. Mais même en très faible quantité, le mercure pose un danger grave pour l’environnement et la santé humaine. Une ampoule cassée est un grave péril pour la santé. Il faut donc utiliser ces ampoules avec précaution. On recommande de ne pas toucher une ampoule cassée à main nue. Il faut laisser les fenêtres ouvertes et ne pas respirer la poussière dégagée par une ampoule cassée. On peut protéger sa bouche et son nez avec un masque, s’il le faut.

Leur recyclage pose aussi problème. Non seulement le mercure est un produit dangereux et donc on ne peut simplement jeter les ampoules avec les déchets, mais les composants électroniques sont aussi difficilement recyclables. Heureusement, en Europe, un système est dédié à la collecte et au recyclage des ampoules fluocompactes usagées (appelé le « Recyclum »). On peut donc facilement disposer des ampoules fluocompactes en France, mais on ne peut dire la même chose dans le reste du monde.

Pour ne pas parler que de désavantages, il faut aussi savoir que l’ampoule fluocompacte ne produit pas de chaleur. En été donc, elle met moins de pression sur la climatisation. On diminue aussi la consommation d’électricité de ce côté.

Quitter la version mobile