Économie Solidaire

Causes du chômage en France

Près de 10% de la population active en recherche d’emploi, voilà la situation du chômage en France. Quelles en sont les causes?

Initialement considéré comme résiduel et délibéré, le chômage est devenu le phénomène social et économique central de notre société, au cœur de toutes les polémiques politiques.

Mais son explication ne peut résider que dans une cause particulière et c’est bien cela qui fait du chômage un processus complexe.

Le chômage intentionnel existera toujours. Qu’il soit le résultat de la mobilité de l’employé ou de la saisonnalité dans le secteur d’activité, comme le tourisme, il ne représente pas un nombre important d’actifs à la recherche d’un emploi. Il n’a pas un impact fort sur les statistiques.

Bien souvent, le chômage n’est pas un choix, mais une fatalité, et nombreuses sont les raisons évoquées pour tenter d’expliquer sa progression importante depuis les années 70.

Les raisons démographiques sont bien évidemment avancées par bon nombre de spécialistes. Le baby-boom de l’après-guerre jusque dans les années 60 a provoqué un accroissement de la population en âge de travailler. En 40 ans, le nombre d’actifs entre 20 et 60 ans a progressé de 30%.

Des explications culturelles peuvent également être évoquées. Avec la démocratisation de la contraception, les femmes ont eu la possibilité de participer à la vie professionnelle au même titre que les hommes. Cette « révolution » a ainsi fait accroître de façon significative le nombre d’actifs disponibles sur le marché du travail.

Cependant, d’autres zones géographiques connaissent une évolution similaire à la France et parviennent tout de même à maintenir un niveau de chômage relativement faible.

Il n’existe donc pas de corrélation évidente entre le chômage et l’augmentation de la population active.

Raisons et causes économiques au Chômage en France

Le chômage conjoncturel est lié à l’évolution négative de l’économie d’un pays et au ralentissement de l’activité. La demande baisse, le besoin en main-d’œuvre est plus faible et les entreprises sont contraintes de licencier des employés pour adapter leur capacité de production. La crise économique que la France traverse actuellement est un parfait exemple de la nécessité d’adaptation de l’offre à la demande. Cependant, avec un retour à la croissance économique, le chômage conjoncturel se résorbe en quasi-totalité.

Le chômage peut également découler d’une adéquation qualitative entre l’offre et la demande de travail. Avec la mutation industrielle, l’essor des technologies de pointe et la mécanisation de certains secteurs d’activité, les emplois se spécialisent. Une partie de la population active devient inemployable parce qu’insuffisamment qualifiée alors que l’offre d’emploi augmente. Les enjeux résident dans la capacité d’adaptation et de réorientation pour éviter d’éloigner de façon irréversible cette main-d’œuvre du monde du travail.

Enfin, nous nous devons d’évoquer dans les causes du chômage l’augmentation du coût du travail. Depuis la Seconde Guerre mondiale, il ne cesse de croître, en particulier les charges sociales. Une des solutions envisagées par les entreprises pour s’adapter aux contraintes du marché et à la concurrence est la réduction de la masse salariale. Cette baisse ne peut pas passer par la diminution des salaires nominaux comme le SMIC, considéré comme inacceptable.

La délocalisation des emplois de faible qualification devient donc inévitable. Vers des pays de l’Union européenne, mais également vers l’Afrique ou l’Asie. Avec des salaires nettement plus compétitifs pour une qualification similaire.

Tout ceci nous démontre, s’il en est encore besoin, à quel point notre pays se doit d’être innovant pour améliorer sa productivité, donc sa croissance, et espérer revenir à un plein emploi dans les prochaines années.

Quitter la version mobile