Économie Solidaire

Avantages et inconvénients de l’énergie solaire thermique

avantages inconvenient energie solaire thermiqueavantages inconvenient energie solaire thermique

Avec la croissance démographique et les sollicitations incessantes de la civilisation, les besoins en énergie deviennent de plus en plus importants, ce qui pose un problème au niveau écologique. Sachant qu’une grande partie des besoins est satisfaite par des énergies fossiles qui sont très polluantes, qui altèrent les écosystèmes et représentent un vrai danger sanitaire, on se tourne de plus en plus vers des énergies dites propres, à l’instar de l’énergie solaire thermique.

Le rayonnement solaire est une source énergétique convertible en énergie thermique grâce à des capteurs vitrés qui transfèrent la chaleur solaire à des absorbeurs métalliques. Ces absorbeurs réchauffent par la suite un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur, destiné à diffuser l’énergie transformée à un système de chauffage, une piscine, etc. De ce fait, elle se substitue à des énergies fossiles qui rejettent des gaz à effet de serre et causent le réchauffement climatique.

Il n’est guère nécessaire de rappeler que l’énergie solaire est une source énergétique renouvelable, inépuisable et gratuite qui ne risque pas la pénurie et ne subit pas de fluctuations de prix. Ces caractéristiques ne sont pas ses uniques atouts, car elle mobilise une technologie et une main-d’œuvre qui sont disponibles partout dans le monde. C’est une énergie qui est facile à adapter à tous les besoins, domestiques, industriels et même agricoles (notamment pour les serres). Si le montant à investir varie selon l’usage auquel il est destiné, les frais de fonctionnement et de maintenance sont relativement faibles. Globalement, l’installation d’un capteur solaire thermique a une durée de vie de 20 ans, et dans la plupart des cas les fabricants proposent une garantie de 10 ans, ce qui n’est pas toujours le cas pour d’autres énergies, même renouvelables.

Investir dans le solaire est un geste écologique qui reste assez coûteux (entre 500 à 1500 euros/m²). C’est donc dans un souci d’encourager de plus en plus de particuliers et de professionnels à l’adopter que les gouvernements subventionnent de tels projets en accordant des aides financières directes ou en octroyant des économies d’impôts.

Ceci dit, il faut bien prendre en considération que cette énergie est fortement tributaire du degré d’ensoleillement qui varie selon les régions et les saisons, d’où la nécessité dans certains cas de recourir à un investissement supplémentaire pour stocker cette énergie en prévision des périodes non ensoleillées (des ballons ou des dalles chauffantes). De plus, c’est une énergie diffuse, donc sa puissance par rapport à l’unité de surface reste restreinte et ne couvre pas à 100% les besoins thermiques. Voilà pourquoi elle est complétée par une énergie d’appoint, souvent le gaz ou l’électricité. Un autre point qu’il ne faut pas négliger se rapporte au fait que l’énergie solaire thermique est non polluante. Ceci s’avère exact si l’on ne parle que de la source d’énergie elle-même, alors que les panneaux solaires où sont placés les capteurs renferment des composants toxiques, notamment le cuivre. Ces équipements, qui sont assez coûteux, présentent le désagrément d’être fragiles. Il faut donc les protéger contre le gel, la grêle et autres, et ils nécessitent une maintenance peu coûteuse, mais régulière.

Dans sa quête de l’énergie, l’être humain a de plus en plus tendance à se tourner vers des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire, qui sont des sources énergétiques propres. Toutefois, on néglige parfois que pour transformer cette énergie, on utilise des composants polluants et toxiques qui, quoique limités, sont présents et présentent un certain danger pour l’être humain et son environnement. Il est donc difficile de faire un choix équilibré. Voilà pourquoi il est important de prendre le temps nécessaire pour y réfléchir.

Quitter la version mobile