Économie Solidaire

Rentabilité de la géothermie

Centrale GéothermiqueCentrale Géothermique

Avec l’usage massif des énergies fossiles non renouvelables et très polluantes, et qui deviennent de plus en plus rares et de plus en plus onéreuses, le monde se tourne vers des sources intarissables d’énergie, à savoir l’éolienne, l’hydraulique et le solaire. Mais il existe une autre source offre d’importantes potentialités, qui date depuis 2000 ans av. J.-C. et qui reste peu médiatisée, c’est la géothermie.

Photo : Centrale Géothermique à La Haye aux Pays-BasLicence Creative Commons Roel Wijnants

Il s’agit de l’exploitation de la chaleur interne de la terre en tant que source de chauffage ou pour la production de l’électricité. Le principe de fonctionnement de l’énergie géothermique consiste à capter puis pomper les calories issues du sol, soit en agissant au niveau de la surface pour obtenir la chaleur en hiver et la fraîcheur en été, soit en optant pour une action profonde qui puise l’eau (vapeur ou liquide) des croutes terrestres à des milliers de mètres de la surface, pour la production de l’électricité et/ou du chauffage.

Contrairement aux énergies fossiles, qui sont centralisées dans certaines régions, qui sont non renouvelables, de plus en plus chères et évidemment polluantes, la géothermie se présente comme une alternative écologique, accessible partout et à tous, et inépuisable. En gros, elle permet de rompre la dépendance vis-à-vis des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) et ce dans le respect de l’environnement.

Pour le moment, l’énergie géothermique est exploitée dans le chauffage et dans la production d’électricité. En fait, pour l’usage domestique, on a recours à la géothermie à basse énergie qui capte les calories stockées sur la surface de la Terre. Un système d’exploitation est mis en place pour capter la chaleur à l’aide d’un fluide (généralement, on utilise l’eau glycolée), qui joue le rôle de récupérateur et de transporteur de chaleur. Puis, à l’aide d’une pompe à chaleur qui contient un fluide frigorigène, l’énergie captée se trouve amplifiée pour diffuser par la suite la chaleur à l’intérieur du domicile, comme elle permet de climatiser et d’avoir de l’eau chaude sanitaire.

En ce qui concerne la production de l’électricité, on a besoin de recourir à la géothermie moyenne et haute d’énergie. En principe, il faut remonter l’eau phréatique qui fait entre 150 à 350°C, et qui se transforme en vapeur pour assurer la pression nécessaire pour faire tourner les turbines et donc faire fonctionner l’alternateur pour la production d’électricité.

Malgré les différents aspects positifs, écologiques, sanitaires, et surtout de par sa disponibilité et son accessibilité, la géothermie ne manque pas de présenter un désavantage considérable, vu que cette énergie se transporte difficilement, et doit donc être consommée sur place, sans omettre qu’elle nécessite un investissement conséquent pour les installations et les matériaux nécessaires à pomper l’eau chaude des croutes souterraines profondes.

Ce qui nous amène à évoquer un volet très important mettant en cause la rentabilité de la géothermie. Pour mieux apprécier la rentabilité financière de la géothermie, il faut d’abord évaluer le coût énergétique du chauffage, du moment que la géothermie sert pour la production électrique et le chauffage. Sur une trentaine d’années, le prix du mazout qui sert pour le chauffage a flambé, réalisant une hausse de 120%, soit 37.5% par an, alors que l’hydro-électricité a connu une augmentation de 45% en 6 ans seulement, soit 6.5% par an. À ce rythme, le budget domestique sera gravement affecté, rien que par la consommation énergétique. En comparaison, la géothermie s’avère très économique (quatre fois moins que le chauffage électrique). Cependant, le coût d’investissement initial et d’installation reste trop élevé (plus au moins 10 000 euros pour la mise en place des capteurs et 2000 à 3000 euros pour le condenseur, alors qu’il faut prévoir à peu près 6000 euros pour un plancher chauffant), et ce sans compter les frais d’entretien et de réparation qui peuvent s’avérer coûteux comme dans le cas d’une fuite de liquide réfrigérant. Vu l’importance des sommes à investir dans un système géothermique, certains États octroient des aides financières et subventionnent de tels projets écologiques sous forme de crédit d’impôt pour l’installation de chauffage géothermique. Cela dit, et malgré le coût d’investissement, ce système de chauffage est profitable une fois l’investissement initial remboursé. Il est à noter aussi que la rentabilité financière d’un chauffage géothermique est plus probante à court terme lorsqu’il s’agit de résidence collective, de locaux industriels et d’immeubles, qui consomment beaucoup d’énergie pour le chauffage. D’autre part, pour le cas d’une centrale électrique, le recours à la géothermie est très coûteux en termes d’investissement, alors que pour l’exploitation, le coût est des plus faibles, surtout que cette ressource est inépuisable.

Si la rentabilité financière est assurée surtout à long terme ou pour un usage collectif, il ne faut pas négliger que la rentabilité écologique et environnementale est à 100% garantie, car en optant pour la géothermie, on a droit à une énergie propre, renouvelable et inépuisable, qui peut aider grandement à limiter l’usage des énergies fossiles, plus coûteuses, plus rares, mois disponibles et surtout polluantes.

Pages complémentaires à consulter :

Les coûts de la géothermie maison
Plus grands fabricants de géothermie dans le monde
Formations dans la géothermie
Le fonctionnement de la géothermie
Fonctionnement de la géothermie verticale
Avantages et inconvénients de la géothermie
Les emplois dans la géothermie

Quitter la version mobile