Économie Solidaire

Qu’est-ce que la responsabilité sociale de l’entreprise

Nous savons tous que l’entreprise possède un certain pouvoir au sein des sociétés. Cela est dû au fait qu’elle génère de l’emploi où elle s’installe. Elle contribue donc à la création de richesse pour la ville ou le pays hôte. Les plus grandes entreprises ont un chiffre d’affaires supérieur au PIB de celui de la majorité des pays dans le monde. C’est le cas d’ExxonMobil par exemple qui, avec un chiffre d’affaires de 339 938 millions de dollars US, génère plus d’argent que les 155 pays les plus pauvres.

Certaines entreprises agissent parfois de manière nuisible pour la société ou l’environnement, soit pour des raisons de compétitivité, soit pour accroitre leur rendement, qui est essentiel à la satisfaction des actionnaires. C’est ainsi que l’on a vu apparaître la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). La confédération européenne des syndicats définit la RSE comme « un concept selon lequel les entreprises intègrent les problèmes sociaux et environnementaux dans leurs opérations commerciales, et dans leur interaction volontaire avec les parties intéressées ».

Pour une entreprise, la responsabilité sociale se définit donc par l’exercice de certaines mesures comme la formation continue de ses employés, l’amélioration des conditions de travail de ses employés, le dépassement des normes environnementales en vigueur dans le pays et la promotion de l’égalité des sexes en son milieu de travail. Une entreprise responsable doit aussi s’assurer du maintien de conditions de travail décentes chez ses fournisseurs. Par exemple, un détaillant de vêtements situé à Paris doit s’assurer que la fabrication de ses vêtements, importés de Chine, ait été faite par des employés de plus de 16 ans ayant reçu un salaire décent.

Il n’existe toutefois aucune norme officielle permettant pour l’instant de valider la responsabilité sociale d’une entreprise. Aucun label ou logo ne permet donc d’identifier la RSE. Ainsi, il demeure difficile pour le consommateur d’évaluer le bien-fondé d’une entreprise donnée. Pour cela, celui-ci doit s’informer au sujet de l’entreprise en consultant, par exemple, son site internet et son code d’éthique. Sur le long terme, il est avantageux pour une entreprise de se doter de mesures de responsabilité sociale puisque cela lui permet d’améliorer son image corporative, ce qui est essentiel puisque les consommateurs sont de plus en plus conscients des enjeux associés à leur consommation.

Afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociaux majeurs auxquels nos sociétés font face à l’heure actuelle, la consommation responsable s’avère essentielle. Pour cela, il faut d’abord diminuer notre consommation. Ensuite, il est important d’encourager les entreprises responsables socialement.

Pages à consulter :

Aides à la création d’entreprise
Fonctionnement des entreprises solidaires
Entreprises au dépens de l’environnement
Enjeux de développement durable pour les entreprises
Obtenir un micro-crédit profesionnel
La gestion écologique d’une entreprise
Les formes de RSE
Les affichages obligatoires en entreprise
Analyse des risques psychosociaux en entreprise
Créer une entreprise en environnement
Faire de l’argent avec son entreprise écologique
Réconcilier entreprises et environnement
Travailleurs, créez votre entreprise!
Les grandes entreprises françaises et l’écologie
Créer sa start-up internet

Quitter la version mobile