Économie Solidaire

Appliquer pour un micro crédit social en ligne

Il arrive que des banques refusent de vous autoriser des prêts pour diverses raisons. Vous n’avez peut-être pas la garantie nécessaire pour prétendre à un prêt. Vous avez pourtant un besoin urgent de ce prêt pour investir dans vos dépenses courantes, combler leurs besoins de consommation, pour accéder à un logement, acheter une voiture, ou pour l’utiliser lorsque vous êtes confronté à des accidents, tout ceci pour faciliter votre insertion sociale. C’est possible avec le microcrédit social!

Le microcrédit social est à l’attention des individus à faibles revenus, des chômeurs, des bénéficiaires d’allocations sociales, etc. Le microcrédit social a aidé des millions de personnes dans les pays sous-développés. Il a été créé à l’origine parce que la majorité de la population ne pouvait prétendre aux prêts traditionnels. L’institution vous propose donc par ce biais une somme remboursable par petites mensualités.

Avantage du microcrédit social

L’avantage des microcrédits sociaux, outre leur obtention relativement facilitée, est le fait que l’institution est très proche de son client et l’accompagne tout le long du processus. Mais il est à remarquer que le microcrédit social se répand de plus en plus en France. En effet, les prêts bancaires ont fini par créer des situations d’exclusion financière où seuls les riches pouvaient emprunter de l’argent. Le gouvernement a donc décidé de créer un fonds qui permet aux personnes exclues de bénéficier de prêts. Vous pourrez emprunter de 300 à 3000 € (12 000 € en cas de situation exceptionnelle). La période de remboursement s’étend généralement sur 48 mois. Les taux sont très faibles et permettront aux bénéficiaires des crédits de ne pas se sentir asphyxiés par le paiement (entre 4 et 8%).

Les personnes qui s’occupent du crédit social sont des professionnels. Elles déterminent ceux qui sont à même de pouvoir bénéficier du microcrédit social et réalisent un suivi pendant toute la durée du contrat. Parmi ces intervenants,on trouve les acteurs sociaux ou associations sociales, les banques ayant validé le processus de microcrédit social, le fonds de Cohésion sociale, et d’autres organisations agréées.

Le microcrédit social est un outil très utile qui peut permettre aux personnes surendettées de prendre un nouvel essor. Le microcrédit social a de nombreux avantages, mais a du mal à prendre de l’essor en France. Les banques sont plus que réticentes à prêter aux plus démunis à cause de leur taux de surendettement pouvant découler sur des impayés, des retards de paiement, et autres accidents.

Le microcrédit social en France

En France, le dispositif de micro crédit est un mécanisme d’aide de l’état. Il bénéficie à de nombreuses personnes qui sont normalement exclues des circuits bancaires et financiers traditionnels. Parmi ces personnes, on retrouve les bénéficiaires des minima sociaux, les demandeurs d’emploi qui bénéficient d’une indemnité, les personnes aux revenus irréguliers, et celles qui travaillent en intérim. Le dispositif de microcrédit social en France s’adresse à ceux qui veulent financer un projet personnel et sont à même de rembourser le prêt. Les projets peuvent être de mobilité ou d’apprentissage, de logement ou de santé. A terme, ce projet doit améliorer la situation économique, sociale et familiale des demandeurs. Le prêt accordé par les institutions de micro crédit ne peut servir à rembourser des dettes, ni à prendre en compte des charges courantes. Le microcrédit social en France ne peut également servir pour financer la création d’une micro entreprise. Pour permettre aux ayants droits d’accéder au microcrédit, des partenaires institutionnels agréés interviennent dans le dispositif.

Le microcrédit social à Paris

Pour bénéficier d’un microcrédit social à Paris, les demandeurs peuvent s’adresser aux partenaires ou à leurs référents sociaux. Ce premier contact établi, un rendez vous d’instruction sera proposé au demandeur. Cette étape permet de faire le point sur sa situation et ses besoins. Un dossier est complété, puis passe en commission d’attribution de crédits. Cette commission émet un avis : s’il est positif, un contrat de prêt est signé. Dans le cas contraire, la structure d’accueil oriente et accompagne le demandeur vers une solution plus conforme à son statut. Depuis Juillet 2008, une subvention de la Mairie de Paris permet au demandeur de recevoir 50% des intérêts payés après le remboursement intégral du prêt.

Quitter la version mobile