Économie Solidaire

Recyclage des téléphones portables

Avant de jeter vos téléphones portables à la poubelle comme tout autre produit de consommation dans votre résidence, pensez au recyclage. Les téléphones portables font en effet partie de la catégorie des produits électroniques, qui causent beaucoup de dommages à l’environnement. Si ceux-ci se retrouvent dans la décharge publique, cela nuit à l’environnement. Il y a plusieurs options de recyclage à votre portée afin de vous débarrasser écologiquement de vos téléphones portables sans trop vous poser de soucis tout en gagnant peut-être un petit montant d’argent.

De nos jours, dans la plupart des municipalités, il y a normalement un endroit spécifique assigné au recyclage, où pouvez disposer de vos vieux appareils électroniques et de vos téléphones portables usagés. Dans certaines villes, il y a des organismes à but non lucratif qui acceptent volontiers vos appareils électroniques brisés ainsi que vos téléphones portables désuets. Ces regroupements s’occupent du recyclage en ramassant les pièces réutilisables et ils se débarrassent pour vous de façon écologique des pièces inutilisables. Ensuite, des techniciens réparent de nouveaux téléphones portables qui sont reconditionnés et revendus moins cher que des neuf. Puis, avec le profit de la revente, il est possible pour eux de s’autofinancer grâce au recyclage.

Les téléphones portables contiennent des métaux toxiques comme du cuivre et du plastique. Au lieu d’être jetées les pièces peuvent être réutilisées à nouveau afin de récréer d’autres nouveaux téléphones portables réusinés ou de servir comme composantes lors de la restauration d’un autre appareil électronique. Cependant, il ne faut surtout pas oublier lors du recyclage que les batteries des téléphones portables sont très dommageables pour l’environnement. Il faut donc en disposer de manière responsable.

Il y a certains centres de charité qui acceptent le retour des téléphones portables usagés et d’autres magasins généraux qui ont des paniers de recyclage avec des contenants pour les batteries et d’autres pour les articles électroniques. La plupart des vendeurs de cellulaires peuvent vous racheter vos vieux téléphones portables, surtout s’ils sont plus récents, pour le reconditionnement ou le recyclage. De plus, vous obtiendrez un rabais supplémentaire sur votre prochain achat pour des téléphones portables neufs ou réusinés, car vous avez pensé au recyclage.

Si vous demeurez dans un milieu rural, renseignez-vous au sujet des possibilités de poster vos téléphones portables pour la revente et le recyclage de manière responsable en plus de gagner de l’argent. Voici un autre conseil avant d’envoyer des téléphones portables au recyclage. Il faut vous assurer en premier lieu que votre contrat est terminé et d’effacer toutes vos données manuellement, puis en retirant votre carte SIM.

Finalement, vous pouvez contacter la compagnie de votre téléphone portable afin de connaître leurs procédures de sécurité spécifiques avant le recyclage ou la revente de vos vieux appareils de communications électroniques afin d’assurer votre vie privée. De plus, il existe des programmes informatisés qui s’occupent d’effacer toutes les informations personnelles de vos téléphones portables de façon sécuritaire pour faire sauver du temps avec le processus de recyclage tout en diminuant votre empreinte écologique planétaire.

Quitter la version mobile