Économie Solidaire

Peut-on brûler du bois vert, humide, de palette ou traité?

Il est permis de brûler du bois de chauffage en France, mais il y a des conditions à respecter concernant le bois vert, humide ou de palette traité. Les feux d’âtres sont règlementés, mais doivent demeurer un système de chauffage secondaire et non principal. De plus, vous devez faire l’utilisation de bûches sèches.


Photo par zeevveez (Creative Commons)

Il faut vérifier que la fumée qui sort de votre cheminée ne soit pas incommodante pour le voisinage, et tout est permis de brûler sauf le bois vert, humide ou de palette traité, qui sont interdits en France. De plus, il y a un règlement concernant le ramonage de votre cheminée, qui doit se faire périodiquement et à vos frais par des spécialistes.

Dans un poêle, vous pouvez presque tout faire brûler, mais du bois comme le pin dégage beaucoup de suie, comparé au sapin ou l’épicéa. Le chêne, le frêne et le robinier crépitent en faisant de belles flammes tandis que le bouleau ainsi que l’érable se consument plus silencieusement. Le bouleau et le hêtre sont populaires pour leurs grandes chaleurs, alors il y a plusieurs possibilités de chauffage sans avoir à utiliser du bois vert, humide ou de palette traité.


Photo par Piyushgiri Revagar (Creative Commons)

Il est important de faire brûler seulement du bois de chauffage ou de palette non traité, car les produits chimiques dégagent des substances cancérigènes qui se volatilisent dans l’air. Si le bois est vert ou trop humide, vous perdrez de l’énergie à le faire sécher tout en le brûlant, ce qui n’est pas économique. Alors il est recommandé que le bois de chauffage ait séché au moins deux ans avec une humidité de moins de 20% pour que ce soit rentable pour vous.

En ce qui concerne votre appareil de chauffage, il doit être sécuritaire et certifié afin de ne pas créer de risques d’incendie dans votre demeure. Il ne faut pas oublier que vous ne pouvez pas faire brûler vos déchets domestiques, ni du plastique, ni du bois de palette traité comme ceux qui font partie de vieux meubles, car c’est interdit par la loi, en France.

Faire brûler du bois vert ou humide est une pratique illégale en France, car lorsque vous consumez du bois traité contenant des produits chimiques, c’est nocif pour votre santé et également pour l’environnement. De plus, le bois vert plein de sève ou le bois traité chimiquement causent beaucoup de suie et des risques supplémentaires d’incendie dans votre cheminée.


Photo par Shahriar Khan (Creative Commons)

Il est donc possible de vous chauffer de façon écologique, économique et propre, en plus d’être pratique, comme en commandant votre bois de chauffage en palette traité thermiquement et livré chez vous. Vous n’utiliserez donc pas de bois vert, humide ou traité chimiquement. De plus, beaucoup de commerçants en France vous offrent des variétés de bûches de comprimés ainsi que des granulés de bois certifiés et conformes à la Norme DIN + qui peuvent être délivrées à votre domicile.

A lire également : Chauffage au bois écologique?

Pages complémentaires :

Recyclage du bois
Recyclage des palettes de bois
Différentes façons de recycler le bois
Recycler du bois traité ou de construction
Les labels du bois écologique
Traitement écologique du bois

Quitter la version mobile