Économie Solidaire

Avantages et inconvénients des médicaments génériques

La substitution des médicaments de référence pour leurs génériques est encore un acte difficile à accomplir en France. D’un côté, il y a la réticence des patients et de certains professionnels de santé. De l’autre côté, les formes galéniques et les conditionnements inconnus des médicaments génériques suffisent à rebuter les patients. Pourtant, ils contiennent la même composition en principe actif que les médicaments d’origine.


Photo par Wilfredorrh (Creative Commons)

D’où viennent les médicaments génériques?

Tout médicament nouvellement commercialisé sur le marché est protégé par un brevet d’exploitation. Pendant les 20 prochaines années, le laboratoire pharmaceutique aura l’exclusivité sur la vente de ce médicament pour qu’il puisse amortir les fonds investis pour les recherches. Une fois que ce délai est expiré, la molécule tombera dans le domaine public. D’autres laboratoires pharmaceutiques pourront à leur tour l’exploiter et donneront naissance aux génériques.

Les caractéristiques des médicaments génériques

Les médicaments génériques présentent trois principales caractéristiques. Du point de vue thérapeutique, ils contiennent le même principe actif et la même dose unitaire que leurs médicaments de référence. Le schéma et les indications thérapeutiques ainsi que la bioéquivalence sont également les mêmes entre les médicaments génériques et les médicaments de référence. La différence se situe dans le domaine des excipients utilisés, des formes pharmaceutiques, des conditionnements et des noms commerciaux.

Du point de vue juridique, les molécules des médicaments génériques sont déjà tombées dans le domaine du public. Ils ne sont donc plus protégés par aucun brevet. Du point de vue économique, les laboratoires pharmaceutiques qui décident de fabriquer des médicaments génériques n’auront plus à investir dans les frais de recherche ni à verser des redevances d’exploitation. Le prix de vente des médicaments génériques est par conséquent moins cher que celui des médicaments de référence.


Photo par Arrels Fundació (Creative Commons)

Les avantages

Les médicaments génériques présentent plusieurs avantages aussi bien pour les patients que pour les professionnels de la santé, mais aussi pour l’État. La retombée des molécules dans le domaine public a permis la baisse du prix de vente des médicaments génériques et fait jouer la concurrence entre les laboratoires. Ces catégories de médicaments sont plus accessibles, car la plupart ne sont pas soumis à une prescription médicale. Ils peuvent être achetés librement en pharmacie.

Grâce à une bonne connaissance des médicaments de référence, la prescription des médicaments génériques ne posera plus de problèmes majeurs aux professionnels de la santé. L’existence de ce type de médicaments renforce le partenariat existant entre les médecins et les pharmaciens. Ces derniers peuvent par exemple proposer aux patients de changer les médicaments de référence contenus dans leur ordonnance par des génériques, à condition que chacun d’eux ne comporte pas la mention « non substituable ».

Pour l’État, l’acceptation des médicaments génériques par les patients contribue à réduire les dépenses de santé attribuées aux médicaments. Entre l’année 2004 et l’année 2008 par exemple, les économies réalisées par la Sécurité sociale grâce aux médicaments génériques ont été estimées à plus de 5 milliards d’euros.


Photo par Marc ROUX (Creative Commons)

Les inconvénients des médicaments génériques

Le principal problème rencontré par les médicaments génériques est sans doute le refus des patients. C’est par exemple le cas des personnes âgées qui refusent de changer leurs habitudes de santé ou encore des habitants des zones rurales qui accordent foi aux idées reçues par manque d’informations. L’absence de continuité de médicaments génériques constitue également un handicap majeur pour les professionnels de santé.

Quitter la version mobile