Économie Solidaire

Pour et contre des jeux vidéo

Pour ou contre les jeux vidéos? Beaucoup de parents se posent aujourd’hui la question de la trop grande présence des jeux vidéos de toutes sortes dans la vie de leurs enfants. Non seulement les jeux vidéos sont de plus en plus violents et dégradants à certains niveaux, mais ils incitent aussi à l’inactivité, qui est une des causes de l’obésité enfantine. Outre ces aspects négatifs, il existe cependant de nombreux points positifs aux jeux vidéos, le tout est dans la mesure et dans le choix des jeux!

Oui, les jeux vidéos peuvent être mauvais, mais attention! Ils peuvent être également très stimulants pour le cerveau. En effet, les jeux vidéos peuvent contribuer à développer des capacités nouvelles et variées chez ceux qui y jouent régulièrement. Les jeux vidéos de sports par exemple, peuvent aider à pratiquer les réflexes, les jeux vidéos de réflexion à pratiquer la mémoire, les jeux de guerre à éveiller les esprits sur l’horreur humaine et même le très célèbre plombier japonais Mario contribue à apprendre aux enfants la résilience face aux adversités. Grâce à Mario, on peut faire comprendre que même un niveau qui peut paraître insurmontable peut se terminer avec de l’effort. La mythique image « Game Over » est certainement tout sauf une fin. Il s’agit là d’une provocation pour inciter le joueur à rejouer et à vaincre le système! Nous retrouvons ici le même désir de vaincre que chez les grands joueurs d’échecs comme Garry Kasparov.

Les jeux qui ont certainement le plus d’effets bénéfiques chez une personne sont les jeux de simulation. La technologie sans cesse grandissante, nous arrivons maintenant à modéliser virtuellement de véritables situations de la vie quotidienne. C’est ainsi qu’un expert de Flight Simulator, le mythique jeu de simulation aérienne, pourra comprendre le fonctionnement véritable d’un avion et son comportement dans les airs. D’un autre registre, des jeux comme Sim City permettent de reproduire très fidèlement la gestion d’une ville avec son lot de problèmes complexes comme les embouteillages ou la gestion des finances publiques : des aptitudes qui peuvent ensuite directement s’appliquer dans la vie quotidienne.

Bref, les jeux vidéos ne comportent certainement pas que des inconvénients, ils peuvent apporter une stimulation intellectuelle différente de celle proposée par les jeux à l’extérieur et reste une alternative définitivement meilleure que la télévision, qui abrutit dans 99% des cas plutôt que stimuler.

Quitter la version mobile