Économie Solidaire

Recette pour faire son pain à la maison

Cela peut paraitre étrange qu’on veuille fabriquer son pain à la maison. Effectivement, il suffit d’aller à la boulangerie la plus proche et on peut acheter le type de pain désiré à un prix correct. Mais quand on y pense vraiment, le pain fait maison possède son charme aussi.

Lorsque l’on fabrique son pain soi-même, on peut contrôler tout le processus de fabrication. On peut choisir le quantum de ses ingrédients et décider du niveau de qualité qu’on souhaite. Avec un pain fait maison, on est surs à 100% de la qualité du produit qu’on donne à sa famille. De plus, avec le nombre de recettes disponibles, on peut varier le plaisir. De quoi avons-nous besoin pour faire son pain maison ?

Le procédé de fabrication est très simple. On mélange les ingrédients. Cela peut se faire à la main ou à l’aide d’un robot de cuisine. Le mélange à la main est idéal, car on va savoir immédiatement quand la pâte est prête et ne colle plus. On pétrit la pâte pendant quelques minutes (sur une surface farinée pour éviter qu’elle se colle). Le pétrissage se fait à main. Ensuite, on donne la forme qu’on souhaite au pain (baguette ou ronde par exemple). Avec une lame, on va alors dessiner les grignes sur le pain. On le met alors au four. Le temps de cuisson varie selon la quantité de farine. La baguette de 350g prend environ 20 minutes à 250°C. Le pain de 500g prendra plus de 25 minutes à la même température.

Quitter la version mobile