Économie Solidaire

Quelles peintures écologiques acheter

peinture ecologiquepeinture ecologique

Les peintures écologiques possèdent toutes les qualités des peintures de synthèse que l’on peut trouver sur le marché. La différence est qu’elles prennent en compte les risques encourus par la santé de l’homme et son environnement. Les peintures écologiques sont certes plus restreintes en matière de couleurs, coûtent plus cher et les applications ne sont pas toujours une réussite. Mais le fait qu’elles sont moins nocives et plus protectrices de l’environnement prime aux yeux des connaisseurs.

Comment reconnaître les peintures écologiques ?

Les peintures écologiques ne contiennent aucune substance nocive et odorante. Leur taux de composés organiques volatils – COV est presque inexistant. Aucun dérivé pétrolier comme les solvants, les adjuvants synthétiques, les colorants, les liants et les résines n’entre dans la composition des peintures écologiques. Elles sont également biodégradables et non allergènes.

Les matières premières entrant dans la fabrication des peintures écologiques sont issues de ressources naturelles renouvelables et sont par conséquent non toxiques. Les solvants sont remplacés par de l’eau, de l’extrait d’agrumes ou de l’essence d’aromates. Des oxydes de minéraux seront utilisés comme pigments. La chaux éteinte, la caséine, les cires ainsi que les huiles de ricin, de soja ou de lin serviront de liants.

Avantages et inconvénients des peintures écologiques

La production des peintures écologiques ne nécessite pas beaucoup d’énergie et engendre très peu de déchets. Même les férus de bricolage pourront l’utiliser, car aucune mesure de prévention et de protection particulière n’accompagne son usage. Sur le marché, la présence de l’Écolabel européen ou de la Norme NF Environnement sur les peintures écologiques indique qu’elles remplissent les exigences environnementales de composition et sont performantes.

Les peintures écologiques sont perméables et donc non lavables. En présence d’une tâche, la meilleure solution à adopter est de réaliser une retouche. Les prix de vente des peintures écologiques constituent également un obstacle pour leur utilisation. Sur le marché, il faut compter entre 90 et 100 euros, voir même plus pour faire l’acquisition de 10 litres de peinture écologique.

Précautions à prendre lors de l’achat de peintures écologiques

Avant de réaliser un achat de peinture écologique, l’acheteur doit tout d’abord prendre connaissance de leurs composants en lisant attentivement les étiquettes. Tous les ingrédients entrant dans la fabrication des peintures écologiques doivent être mentionnés sur l’emballage. Il faudra également tenir compte de la présence des logos de toxicité. Certaines peintures écologiques ont la capacité d’absorber les matières volatiles présentes à l’intérieur de l’habitation.

–> Les Peintures Bio

Quitter la version mobile