Économie Solidaire

Faire ses cosmétiques bio à la maison

Pour prendre soin de sa peau, de son visage, de son corps et de ses cheveux, rien ne vaut les produits cosmétiques bio faits maison. Chacun peut trouver des recettes élaborées par des professionnels en la matière sur Internet ou encore dans des revues spécialisées. Simples à réaliser, les cosmétiques bio maison sont à base de produits naturels issus de la culture biologique.

Avantages et inconvénients des cosmétiques bio maison

La confection des produits cosmétiques bio maison est à la portée de tout le monde et ne coûte pas cher. En outre, on pourra maitriser totalement les ingrédients utilisés lors de la réalisation. Au gré des envies, chacun aura la possibilité de varier les recettes en fonction des besoins et selon le goût.

Parfois, les composants utilisés dans les produits cosmétiques bio maison sont allergisants. Il est donc nécessaire de procéder au test sur le pli du coude avant de les utiliser. Par rapport à celui des produits commercialisés sur le marché, le temps de conservation des cosmétiques bio maison est plus court. Pour certains produits, le coût des composants de base est parfois élevé.


Classe d’esthéticiennes, États-unis, 1946

La population cible des produits cosmétiques bio maison

Les produits cosmétiques bio maison sont destinés à tout le monde. Ils conviennent très bien à la peau délicate des tout-petits. Doux et normalement hypoallergéniques, ils ne seront pas au contact avec des dérivés chimiques en utilisant des produits cosmétiques bio maison. Les femmes enceintes protègeront leur santé et celle de leur bébé en confectionnant elles-mêmes leurs produits cosmétiques bio maison. Les hommes ne sont pas en reste avec des produits capillaires, des mousses à raser et des crèmes après rasages bio faits maison.

Quelques recettes bio maison faciles à réaliser

Faire une lotion démaquillante à la rose bio maison

Ci-après quelques produits cosmétiques bio maison qui vous aideront à embellir votre beauté. Pour les peaux sèches et sensibles, vous obtiendrez une lotion démaquillante à la rose en mélangeant 45 ml d’eau de rose avec 5 ml d’huile de ricin, 50 ml d’huile d’amande douce et une goutte d’extrait de pépin de pamplemousse.

Faire un shampooing antipelliculaire au romarin bio maison

Pour fabriquer un shampooing antipelliculaire au romarin, vous aurez besoin de 93 ml de base lavante bio, de 5 ml d’huile végétale de nigelle bio, de 30 goutes d’huile essentielle de romarin à cinéole bio, de 7 gouttes de vitamine E naturelle et de 20 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse.

Faire un masque purifiant à l’argile bio maison

Pour confectionner un masque purifiant à l’argile, vous aurez besoin de mélanger 4 bonnes cuillérées d’argile blanche ou verte avec de l’eau puis ajouter une cuillérée d’huile de noisette et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin.

Quitter la version mobile